Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Entre les Wade et le 23, toute une histoire

Posté par: Souleymane Thiam| Dimanche 22 mars, 2015 14:03  | Consulté 6193 fois  |  5 Réactions  |   

Déchu à la présidentielle 2012, l’ex-président sénégalais a vu son pouvoir commencer à vaciller le 23 juin 2011 avec la grande manifestation devant l’Assemblée Nationale contre l’intention à lui prêtée de se faire succéder par son fils à travers un projet de ticket. Ce 23 mars, les Wade jouent encore un épisode important. Il faut en convenir pour de bon : entre le 23 et les Wade il y a tout une histoire.

Images du 23 Juin 2011 :   REMEMBER 




Images 23 Juin 2011 : Protection de Farba Senghor et ses proches

Tout le Sénégal aura ce lundi 23 mars les attentions cristallisées par le verdit attendu dans le procès du fils devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei). L’histoire bégaie pour la famille Wade autour de la date du 23. C’est le moins à dire au vu du délibéré prévu dans le procès de Karim Wade, le fils, ce lundi 23 mars. Elle est attendue pour mettre fin à un procès ouvert officiellement en juillet 2014. Après un séjour une détention de presque deux ans, la condamnation du mis en cause ne fait pas l’ombre d’un doute. Du moins, la presque totalité des observateurs en sont convaincus, de même que les nombreux partisans des Wade. A commencer par le père qui, multiplie depuis quelques semaines déclarations et menaces en prélude à l’issue de la procédure judiciaire. Il y’en a qui sont déjà entre les liens de la détention pour des dérapages verbaux susceptibles de troubler l’ordre public ou des soupçons d’actions pouvant aller dans le même sens. 

Pour tout ce beau monde, le 23 mars est une date de première importance. Une autre date devrait-on plus exactement dire, en souvenance du grand rassemblement du peuple devant l’Assemblée Nationale pour donner un coup d’arrêt au régime de Wade. C’était le 23 juin 2011. A quelque huit mois de l’élection sanctionnée par la chute du 3e président, les Sénégalais lui avaient ainsi donné un signal fort quant à leur détermination à ne pas le laisser se faire succéder par son fils. Ce que l’on subodorait à travers son fameux ticket présidentiel. 

Le désaveu a été cinglant ce 23 juin 2011. Ce 23 mars 2015, les Wade jouent une autre séquence et espèrent rallier le maximum de personnes à leur cause, pardon à la cause du père qui n’est autre que la libération du fils, même si on peut arguer aujourd’hui sa candidature à la présidentielle de 2017, après son investiture par le bureau politique du Pds. La perspective fait déjà peser un lourd climat sur le pays et lancer des appels à une accalmie mais, rien ne garantit que la voie des Wade sera suivie, par autre que leurs partisans. Parce que trois ans après, tout le monde n’a pas oublié les griefs portés contre les Wade et à l’origine de la chute du père, suivie de la détention et du jugement du fils devant la Crei.

Karim Wade : Clip du procès


Bonus : Images arrestation Farba Senghor 



Bonus : Soutient des frères de parti à Karim Wade à Rebeuss


Bonus : Me Pierre-OlivierAvocat Français de Karim 

 L'auteur  Souleymane Thiam
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Politique, Wade, Crei
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2015 (19:40 PM) 0 FansN°:1
.... Et demain qu'est ce qui va se passer ?
Anonyme En Mars, 2015 (00:36 AM)0 FansN°: 2330823
rien!!!
Anonyme En Mars, 2015 (00:34 AM) 0 FansN°:2
rien!!!!!!!!!!!!!!
AnonymeF-Y En Mars, 2015 (00:35 AM) 0 FansN°:3
Rien du tout!!!!
Fary diop En Mars, 2015 (02:42 AM) 0 FansN°:4
wade et son fils se croiyaient les meilleurs prenaient les senegalais pour des chifons mais c'est pas le cas durant son mandat il a fait de l'abut de pouvoir, ils ont fait tue beaucoup de personnes. il est temps d'arreter de modou diop. a mor ba, de sans parler du complot pour tuer khadaffi. wade a fait trop de mal ce vieux fou. doit arreter ,et penser a la mort.

Ajouter un commentaire

 
 
Souleymane Thiam
Blog crée le 07/12/2011 Visité 651513 fois 118 Articles 4957 Commentaires 19 Abonnés

Posts recents
(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas
(FOOTBALL) Il faut sauver le patriote El Hadj Diouf
(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier
(RÉSEAUX SOCIAUX) Au rendez-vous des Door Kat
(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion
Commentaires recents
Les plus populaires
(AVEC BERCY) Waly Seck a pris des chemins qui vont le perdre
(LUTTE) Pluie de combats…Risque d’inondation de « mauvais argent » ?
(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...
(AMNISTIE OU GRÂCE) Karim ne perd rien, il gagne tout...
(SOCIAL) « Bonnes » même à tuer, nos sœurs dans le Golfe