Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

(INTERNATIONAL, SANTÉ) Avé Maria ! Nous avons le « Meilleur ministre de la santé du monde »…

Posté par: Souleymane Thiam| Lundi 13 février, 2017 17:02  | Consulté 3717 fois  |  11 Réactions  |   

Alors que le débat fait rage depuis quelques semaines autour de l'arrêt du fonctionnement de la machine de radiothérapie de l'hôpital Le Dantec, la ministre de la Santé et de l'Action Sociale est récompensée du Prix du Meilleur ministre de la Santé du monde. Sérieusement...

La précision a été faite, de façon on ne peut plus nette, sur le motif principal du choix de Mme Eva Marie Coll Seck pour cette distinction. C’est son « rôle dans la lutte contre Ebola à travers des programmes de prévention et de sensibilisation ». On se satisfait particulièrement du fait qu'il n'y ait eu qu'un cas au Sénégal, importé d’ailleurs de Guinée, pays voisin d'où était partie la maladie avant de faire quelque 11300 victimes.

Le World Government summit de Dubaï a été l'occasion pour la ministre de recevoir ce prix pour lequel le bon sens recommandait que l'on fit le moins de bruit possible. Car aujourd'hui, bien moins qu'une gloriole, on devrait s’offusquer qu’on nous fasse cette moquerie. Parce que ce prix est tout sauf opportun. Comment un système qui néglige une machine si importante déjà vieille de trente ans, hoquetant très souvent peut être le meilleur au monde. A moins de considérer d’un côté Eva Marie Coll et de l’autre le système qu’elle gère.

Et puis, si la gestion d'Ebola fut probante, il faut reconnaitre que c'est le fruit d'une expertise sénégalaise avérée sur les maladies infectieuses. S'y ajoute que, apprécier le travail d'un ministre c'est un tout, et non pas de partir d'une particularité pour généraliser.

Et l'obligation sentie par le président de la République toujours dans ce rendez-vous dubaïote de monter au créneau, le ton dur, en marge d'une rencontre avec des Sénégalais de la diaspora, atteste d'un problème profond. Autrement, le ministre aurait pu expliquer et convaincre, d'autant plus qu'elle est la « meilleure ».

La réalité est que, l'affaire de la radiothérapie est comme l'arbre qui cache la forêt dans laquelle la situation décrite laisse froid dans le dos. Entre des chiffres gonflés dans certains programmes, des nominations à des postes de gens qui n’en ont pas le profil ou l’expérience exigée, des ruptures de médicaments depuis un an pour le traitement de l’épilepsie dans un des grands hôpitaux de Dakar, il y a suffisamment de quoi s’inquiéter pour la santé au Sénégal. Des professionnels sont à deux doigts de jurer qu’il y a un vrai pilotage à vue.

Etant donné que cette façon de faire s’apparente à une grosse tromperie et la révélation de la situation exacte fera beaucoup de vagues et de surprises. On aura tout, sauf des raisons de se réjouir d’une récompense…

 L'auteur  Souleymane Thiam
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (11)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme Suisse ???????? et sci En Février, 2017 (21:44 PM) 0 FansN°:1
Un cas en Suisse ???????? importé! A fait dans un système de Santé la Plus sécurisé au monde! 2 infirmières et un médecin traitant en quarantaine! Dans un système de Santé comme le notre avec ni hygiène ni prise en charge et la gestion du Virus devrait faire au moins 1000 contaminations! Et ne soit peu du savoir: une publication dans un ou des journaux scientifiques avec l'équipe qui l'on encadré et et l'anticorps pour une recherche contre autres virus comme le HIV! NON ???? ! Souleymane ! Il n'y a jamais eu d'Ebola au Sénégal ????????
Anonyme En Février, 2017 (15:08 PM)0 FansN°: 2799561
une honte cette ministre , juste bonne à parader devant les médias et courir recevoir des médailles qu'elle ne mérite pas. Qu'elle s'occupe en priorité de nos hôpitaux/mouroirs, des maternités dans lesquelles il manque des couveuses pour les prématurés, seuls les gens fortunés y ont accès et encore. Les futures mères meurent faute de soins ou d'assistance en cas de problèmes.
Ave MARIA ! En Février, 2017 (15:04 PM) 0 FansN°:2
Très bon article , bravo !
Cette ministre ne pense qu'à une chose; faire la une des médias et recevoir des médailles !
Sur ce nous manquons de tout en matière de santé ; les hôpitaux sont des mouroirs, les dispensaires sont tenus par des soi disant spécialistes, les prématurés meurent faute de couveuse, les mamans vont accoucher avec des charrettes et aucun suivi ou assistance en cas de danger. Une honte cette ministre m'as-tu vu !
Anonyme En Février, 2017 (13:53 PM) 0 FansN°:3
Résumer le système de santé du Sénégal à une machine de radiothérapie, c'est ne rien comprendre à ce système. Sous le magistère de cette dame le Sénégal a fait beaucoup de bonds sur les indicateurs sanitaires et la communauté internationale l'a reconnu !
Avis En Février, 2017 (15:29 PM) 0 FansN°:4
decerner un prix c est bien mais l accompgner avec des plateaux de derniere generation c est mieux d autant plus que votre plus petit zakat ferai l affaire diadieuf wayyye.
Avis En Février, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°:5
excusez moi je n ai même pas pu corriger mes fautes diadieuf wayyy.
Anonyme En Février, 2017 (19:12 PM) 0 FansN°:6
Honteuze chiiiiíp pufffffff
Anonyme En Février, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°:7
La santé des senegalais l'importe peu celle la....elle lorgne et elle toujours lorgné les institutions internationales malgré son échec avec le roll back malaria. Pour elle le ministére de la santé au senegal n'est qu'un tremplin pour rebondir sur la Genève internationale avec ses gros privilèges-salaires-logements-immunités-et que sais-je encore!elle est comme beaucoup d'autres gouvernants africains trés selfish et parvenus....ils sont des intéressés pas des compétents...ils nous utilisent comme moyen pour atteindre leurs buts personnels...voila pourquoi la santé des sénégalais n'est pas une priorité pour cette Dame incapable de convaincre quand elle parle...je parle en cannaissance de cause. Lea bailleurs de fonds du défunt roll back malaria le lui ont signifié en refusant de continuer l'aventure ...ils ont préféré donner les sous à GAVI et à Global Fund...
Anonyme En Février, 2017 (18:26 PM) 0 FansN°:8
La santé a un coût. Est ce que le gouvernement lui donne les moyens de travailler. Macky préfère mettre l argent dans des depenses de prestiges et de politiques politiciennes. On voit le résultats. Sans la dépense quotidienne pas de repas quotidien..
Modeste En Février, 2017 (07:16 AM) 0 FansN°:9
La seule chose qui est partagée au sénégal est de dire que ce chef religieux est le plus sage...............vraiment le sénégal
Anonyme En Février, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:10
yabate

Ajouter un commentaire

 
 
Souleymane Thiam
Blog crée le 07/12/2011 Visité 641986 fois 118 Articles 3970 Commentaires 19 Abonnés

Posts recents
(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas
(FOOTBALL) Il faut sauver le patriote El Hadj Diouf
(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier
(RÉSEAUX SOCIAUX) Au rendez-vous des Door Kat
(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion
Commentaires recents
Les plus populaires
(AVEC BERCY) Waly Seck a pris des chemins qui vont le perdre
(LUTTE) Pluie de combats…Risque d’inondation de « mauvais argent » ?
(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...
(AMNISTIE OU GRÂCE) Karim ne perd rien, il gagne tout...
(SOCIAL) « Bonnes » même à tuer, nos sœurs dans le Golfe