Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

(JEUX OLYMPIQUES) L'essentiel est de participer, l’honneur est de gagner

Posté par: Souleymane Thiam| Mardi 23 août, 2016 12:08  | Consulté 19083 fois  |  2 Réactions  |   

Les athlètes sénégalais sont rentrés des Jeux Olympiques de Rio le cou vide de toute médaille, la bouche cependant pleine d'explications. Entre les grognes, les excuses, ce qui aurait du être fait et ce qui devrait l'être dans le futur, il y a de quoi laisser l'impression d’avoir dépenser l’argent du contribuable en vain.

Le ministre des Sports a osé le propos dans les média de ce lundi 22 août. « Nous savions que nous ne pouvions avoir de médaille aux Jo », a dit Matar Ba. Après que, quelques jours plutôt, son conseiller en communication, Mbaye Jacques Diop, a révélé l'intention du département de mettre en place une politique sportive afin de préparer des champions, de vrais, pour les Olympiades prochaines. C'est à Tokyo 2020 ou en 2024 à Los Angeles, Paris ou Rome, une des villes candidates à l’organisation de l’édition prévue dans huit ans.

En attendant, c'est le deuil du budget de 800 millions Cfa consacré à la participation sénégalaise au rendez-vous de Rio qu'il faut faire. On pourrait aussi animer moult spéculations sur ce à quoi aurait pu servir cet argent.

Certains se veulent raisonnables et fair-play, en considérant que l'essentiel est d'avoir été présent pour se confronter aux meilleurs. L'occasion donc d'apprendre et de se mesurer un peu plus au haut niveau. Là où sont logés ceux qui viennent aux Jeux Olympiques pour gagner et marquer les esprits : Bolt au sprint (100, 200 m), les Américains au basket, les Africains de l’est aux courses de fond, etc. En plus de participer, comme le veut la philosophie du Baron de Coubertin, le Français concepteur des Jo modernes il y a plus d'un siècle, eux ils viennent glaner des médailles et faire tomber des records.

Il faut aujourd'hui composer avec la réalité des faits : l'essentiel est certes de participer, l'honneur est cependant de gagner. Chaque pays est à fond sur des disciplines fortes dans la pratique sportive de ses citoyens ou où des individualités font du bon travail. Et au finish ça paye...

Il faut changer de paradigme et miser sur des « médaillables » certains ou capables, à tout le moins, de briller, après les avoir mis dans d'excellentes conditions de préparation et surtout à temps.  Ne plus s'y atteler à quelques mois là où les autres ont mis des années.

L'espoir de voir un « héritier » de El Hadj Amadou Dia Ba, médaillé d'argent en 1988 à Séoul en Corée du Sud, passe par là. De même que l'adaptation à la réalité qui veut qu'on n’aille plus aux Jo, et à tout autre raout sportif, pour participer mais pour gagner.

L’ancien ministre des Sports, l’actuel Grand Serigne de Dakar, le rappelle fort justement : « parler de contre-performance, c’est comme dire que nos athlètes devaient ou pouvaient avoir des médailles mais qu’ils ne les ont pas obtenus. La vérité est que nous n’avons pas de sportifs de haut niveau préparés dans les conditions optimales et appropriées pour prétendre à des médailles. On ne va pas aux JO pour apprendre. Ce n’est pas là-bas que l’on se met à l’apprentissage. Les Jeux sont faits pour récompenser les meilleurs athlètes », dit-il dans Stades.

 L'auteur  Souleymane Thiam
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Août, 2016 (16:02 PM) 0 FansN°:1
Qu dieu vous garde Jules
Anonyme En Août, 2016 (09:47 AM) 0 FansN°:2
Avis de recrutement 2016-2017

La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
2016-2017
un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme
scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres
vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de
cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,
hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE
LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :

greatwallmotors599@yahoo.com

http://www.lisburgreatwall.onlc.eu

Ajouter un commentaire

 
 
Souleymane Thiam
Blog crée le 07/12/2011 Visité 644397 fois 118 Articles 4190 Commentaires 19 Abonnés

Posts recents
(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas
(FOOTBALL) Il faut sauver le patriote El Hadj Diouf
(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier
(RÉSEAUX SOCIAUX) Au rendez-vous des Door Kat
(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion
Commentaires recents
Les plus populaires
(AVEC BERCY) Waly Seck a pris des chemins qui vont le perdre
(LUTTE) Pluie de combats…Risque d’inondation de « mauvais argent » ?
(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...
(AMNISTIE OU GRÂCE) Karim ne perd rien, il gagne tout...
(SOCIAL) « Bonnes » même à tuer, nos sœurs dans le Golfe