Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Mon pari que…Bombardier-Modou Lô n’aura pas lieu

Posté par: Souleymane Thiam| Mercredi 04 mars, 2015 15:03  | Consulté 7549 fois  |  5 Réactions  |   


De mémoire d’amateurs de lutte, un combat à disputer par le Roi des arènes n’a jamais été aussi impopulaire que celui devant mettre aux prises Bombardier à Modou Lô. On peut arguer la date du combat, en juillet prochain, et donc l’attention accordée à ceux qui le précèdent et l’envergure de leurs protagonistes. Le véritables problème se trouve, à notre avis, au niveau des promotuers dont l’inexpérience et les tergiversations ont fini de constituer une réelle menace pour la tenue même de cette affiche.

25 juillet 2015 ! C’est la nouvelle date annoncée pour le combat devant opposer le colosse de Mbour au Rock des Parcelles Assainies. Les amateurs de lutte croisent bien sûr les doigts, espérant et priant qu’elle soit la bonne. Enfin ! Pour la bonne et simple raison que depuis son officialisation, il s’agit de la troisième programmation. On a annoncé le 7 juin puis le 19 juillet et aujourd’hui le 25. Le seul argument avancé par les organisateurs, selon les informations disponibles, est le besoin de donner plus de temps de promotion de leurs produits demandé par leurs partenaires. Lesquels ont donc désormais 4 mois pour faire ce boulot. Rien ne garantit pas cependant que le combat aura lieu, ni à cette date, ni à une autre. Du moins tant que ce sera avec les mêmes promoteurs.

 

Mon pari est que Bombardier-Modou Lô n’aura pas lieu. Pari risqué ? Je sais. Et je l’assume. Pas seulement. Je l’argumente aussi. Les promoteurs qui en sont à la première expérience, plus exactement tentative. Jusqu’ici, on ne leur connaissait de rapports avec les arènes que la participation à l’organisation du combat de Bercy en juin 2013. Leur savoir-faire, s’il en est, a été plus testé dans la musique. Leurs résultats peuvent être discutés mais, ce n’est pas le propos ici.

 

En arrivant dans la lutte, ils avaient bien compris le modus opérandi consistant à décrocher le principe d’un combat, l’avance n’étant pas compliqué à trouver, pour ensuite aller le vendre. C’est d’ailleurs de façon générale la raison principale de la tenue des grandes affiches en fin de saison, le temps donc de trouver suffisamment de moyens pour l’organisation. Seulement d’avoir échoué lors d’un premier essai, pour Baye Mandione-Baboye, a fini d’éveiller les connaisseurs que ce n’est pas avec ces organisateurs qu’on soulèvera les montagnes…de muscles de Bombardier et Modou Lô, cette saison. Car, un combat impliquant le Roi des arènes ne doit point souffrir de vulgarisation et/ou de vente à des partenaires. Fut-il Bombardier, fort critiqué sur ce point précis.


 Le plus dramatique aujourd’hui est ce coup porté au « sport de chez nous incontestablement le plus populaire du Sénégal qui cependant, charrie stigmatisations, supputations et soupçons ne manquent pas. Ce qui se passe autour de ce combat atteste aussi des difficultés des acteurs de la lutte à défendre celle-ci. Autrement, ils ne permettraient pas au premier venu, même avec toutes les garanties et ressources financières idoines, de monter un combat du Roi des arènes. Tout comme, ce dernier et son staff ne devraient pas donner suite à des propositions de ce genre. Quoique, la raréfaction des gros contrats pousse à ne plus trop réfléchir…


L’imbroglio autour de ce combat aux allures de mort-né a fini d’assombrir un peu plus l’image de la lutte, en mal ces dernières saisons à cause de faits impliquant certains acteurs de premier plan. La discipline donnera l’impression de s’être un peu plus rapprochée de son crépuscule si la structure Soubatel (tôt le matin en wolof, tiens !) ne réussit pas la tenue de Bombardier-Modou Lô. Un pari que je renouvelle.


 L'auteur  Souleymane Thiam
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Lutte, Bombardier, Modou lo
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pathfinder  En Mars, 2015 (16:56 PM) 0 FansN°:1
C'est mal ficelé ton post ! des paragraphes qui se répètent, du pure copié-collé et un manque criard de pertinence le propos .Laissez ce qui veulent entreprendre entreprendre même s'ils échouent au moins il auront essayer et là c'est déjà un mérite par rapport à ceux qui se limitent à critiquer et n'entreprennent rien ! touss ! wakh akh yakheu rek !
Zelid En Mars, 2015 (18:13 PM) 0 FansN°:2
le mal du sport senegalais est à rechercher dans votre demarche un peu crasseuse de pisse copie à la charge de gens tapis dans l'ombre nous savons lire à travers les lignes mais faites du ratatati
LePeuple En Mars, 2015 (14:46 PM) 0 FansN°:3
Tu es qui pour dire ce qui aura ou pas? Pourquoi nous aimons nous aligner ou nous caractériser comme des super homme nous autre sénégalais.

Au lieu d’œuvrer on se verse dans le divinatoire, résultat :
- Echec partout au niveau du Sport
- Echec Foot ( Honteux élimination de la CAN 2015 )
- Et récente echec au basket
...

Et nous venons de connaitre l’entraîneur nationale et bonjour les jugement et appréhensions négatives.


Nous sommes quel genre de peuple vraiment... poufff
Anonyme En Avril, 2015 (12:48 PM) 0 FansN°:4
bomb dall dafa bomboul dara
Buz En Avril, 2015 (12:51 PM) 0 FansN°:5
bomb dal dafa bomboul dara dey dello modou ganaw rekk

Ajouter un commentaire

 
 
Souleymane Thiam
Blog crée le 07/12/2011 Visité 617891 fois 114 Articles 2855 Commentaires 15 Abonnés

Posts recents
(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion
(RELIGION, SOCITÉ) Une nouvelle ère s\'ouvre à Tivaouane
(POLITIQUE) La vraie saison commence
(SOCIÉTÉ) Accidents de la circulation : explications (ir) rationnelles
(POLITIQUE) Khalifa devra toujours s\'attendre à un...Sall temps
Commentaires recents
Les plus populaires
(AVEC BERCY) Waly Seck a pris des chemins qui vont le perdre
(LUTTE) Pluie de combats…Risque d’inondation de « mauvais argent » ?
(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...
(AMNISTIE OU GRÂCE) Karim ne perd rien, il gagne tout...
(SOCIAL) « Bonnes » même à tuer, nos sœurs dans le Golfe