News : le fil de l'actu

Le long chemin pour traîner Jacob Zuma devant les tribunaux

Le procès de l'ancien président Jacob Zuma pour des faits de corruption relatifs à un contrat d’armement avec le Français Thales dans les années 1990 s’est ouvert début avril en Afrique du Sud avant d'être reporté. Alexandra Brangeon répond aux questions d'un auditeur de RFI dans l'émission « Appels sur l'actualité » sur cette affaire qui agite la nation arc-en-ciel depuis une décennie.

 

Macron estime qu'il n'y a pas de "convergence des luttes"

Emmanuel Macron a estimé vendredi lors du conseil des ministres qu’il n’y avait pas de convergence des différents mouvements de protestation catégoriels, au lendemain d’une journée de mobilisation de la CGT qui tente d’unifier les mécontentements. Le chef de l’Etat “est revenu sur les différentes mobilisations sociales” et rappelé “qu’il n’y avait pas de convergence des luttes et qu’on faisait face à des situations très diverses”, a dit le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux lors du compte rendu...

 

Les Etats-Unis et la Russie sont tout aussi dangereux que la Corée du Nord

Les récents changements de politique en matière d'armes nucléaires aux Etats-Unis et en Russie, avec notamment le gonflement des arsenaux, constituent un danger aussi grand que la menace nucléaire nord-coréenne, estime une organisation antinucléaire prix Nobel de la Paix 2017. Lors d'une rencontre avec des journalistes à Genève, Beatrice Fihn, responsable de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN),

 

Le "mea culpa inimaginable" de Lance Armstrong

Impitoyable, arrogant et manipulateur du temps de sa carrière cycliste, Lance Armstrong, l'ancien boss du Tour de France, s'est assagi et semble aujourd'hui apaisé. Après avoir mis un terme aux poursuites judiciaires à son encontre après ses aveux de dopage, il peut à présent tourner définitivement la page et se consacrer pleinement à sa nouvelle vie. "Je suis particulièrement satisfait d'avoir fait la paix avec US Postal.

 

Des eurodéputés appellent au boycott du Mondial

Soixante députés européens, dont le Belge Bart Staes (Groen), ont appelé vendredi dans une lettre ouverte les gouvernements de l'UE à un boycott diplomatique de la Coupe du monde de football en Russie pour protester contre Vladimir Poutine, qui "se moque des valeurs européennes". "À tous les gouvernements de l'UE, en tant que membres du Parlement européen, nous vous demandons, vous, les représentants des citoyens de l'UE, de faire de même que les gouvernements de l'Islande et du Royaume-Uni

 

Un Palestinien tué par des tirs israéliens à Gaza

Un Palestinien a été tué par des tirs israéliens dans la bande de Gaza, lors du quatrième vendredi consécutif de mobilisation massive dans le territoire, ont indiqué les autorités sanitaires gazaouies. Ahmad Nabil Abou Aqeb, 25 ans, a été atteint d'une balle dans la tête à l'est de Jabalia, dans le nord de l'enclave, ont-elles précisé. Il est le 35e Palestinien tué par des tirs israéliens depuis le début, le 30 mars, d'un mouvement de protestation appelé "marche du retour".

 

L'Autriche ne veut pas de meetings turcs sur son sol

Le gouvernement autrichien du chancelier conservateur Sebastian Kurz, opposé à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, a exprimé vendredi son intention d'empêcher les responsables politiques turcs de faire campagne en Autriche avant les élections de juin en Turquie. "Le pouvoir turc, sous Erdogan, tente depuis des années d'instrumentaliser les communautés d'origine turque en Europe", a déclaré vendredi le chancelier Kurz sur la radio publique Ö1.

 

Frappée et molestée parce qu'elle était mal voilée

La vidéo d'une jeune femme se faisant agresser par la police des moeurs iranienne parce qu'elle ne dissimule pas totalement ses cheveux provoque l'indignation en Iran et sur les réseaux sociaux. On y voit la victime se faire violemment molester dans un lieu public de la capitale Téhéran. Au pays des mollahs, la police religieuse ne badine pas avec le code de l'habillement islamique. Selon la loi locale, tout le corps de la femme doit être recouvert dans l'espace public.

 

Un dirigeant de Porsche arrêté en Allemagne

Un dirigeant de Porsche a été placé en détention provisoire en Allemagne dans la foulée de perquisitions liées au vaste scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé vendredi à l'AFP un porte-parole du constructeur. Le patron de Porsche a "informé les salariés du placement en détention provisoire par le parquet de Stuttgart d'un dirigeant", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la marque de voitures de luxe appartenant au groupe Volkswagen.

 

Un dirigeant de Porsche arrêté en Allemagne

Un dirigeant de Porsche a été placé en détention provisoire en Allemagne dans la foulée de perquisitions liées au vaste scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé vendredi à l'AFP un porte-parole du constructeur. Le patron de Porsche a "informé les salariés du placement en détention provisoire par le parquet de Stuttgart d'un dirigeant", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la marque de voitures de luxe appartenant au groupe Volkswagen.

 

Vedette à l’Assemblée : Mame Diarra, la FAM du 19 avril

Son intervention à la tribune de l’Assemblée nationale en a séduit plus d’un. Mame Diarra Fam, députée de la diaspora sénégalaise en Italie (Europe de l'ouest), a dévoilé ses talents d’oratrice, hier, lors de l’examen par les députés de l’Assemblée nationale, de la loi instaurant le parrainage. Engagée, éloquente, elle s’est exprimée dans un discours mêlant le wolof, le français et bien entendu l’italien qu’elle manie comme une native.

 

PARRAINAGE - Aymérou Gningue: «Le Président a demandé un large consensus sur les modes opératoires»

Le vote de loi sur le parrainage entériné, il faut aller vers une large concertation sur les modes opératoires qui seront déclinés dans la loi organique en vue d’inclure toutes les couches sociales. Ce qui devrait se faire avant le 30 juin, a soutenu le député Aymérou Gningue. «Le président de la République a demandé à ce qu’il puisse y avoir un comité paritaire qui inclut les partis politiques, la société civile et les médiateurs sociaux», informe le président du groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk...

 

L'ETA demande pardon pour le "mal" causé

L'organisation clandestine basque ETA a reconnu le "mal" qu'elle a causé pendant sa lutte armée pour l'indépendance du Pays basque et demandé pardon aux victimes, dans un communiqué publié vendredi par le journal basque Gara. L'ETA affirme cependant qu'elle n'est pas seule responsable des souffrances au Pays basque espagnol. "La souffrance existait avant la naissance de l'ETA et a continué après qu'elle a cessé la lutte armée", affirme le texte que publie Gara, son canal habituel de communication.

 

Une bombe britannique de la Seconde Guerre mondiale paralyse le centre de Berlin

Une des plus importantes évacuations qu'a connue le centre de Berlin depuis 1945 était en cours vendredi pour permettre le désamorçage d'une bombe britannique de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale. Trouvé par des ouvriers sur un chantier au coeur de la capitale allemande, près de la gare principale, l'engin est qualifié de "sûr" par la police. Les autorités ont néanmoins décidé d'une évacuation de "tous les bâtiments dans un périmètre de 800 mètres" autour du lieu de la découverte.

 

Des coups de bâton pour des amoureux et des prostituées

Des couples d'amoureux et des prostituées ont été sanctionnés en public vendredi par des coups de bâton administrés par la police de la charia à Aceh, unique province d'Indonésie à appliquer la loi islamique, a constaté un journaliste de l'AFP. Plus d'un millier de personnes, parmi lesquelles des dizaines de touristes de Malaisie, pays voisin, s'étaient regroupées à l'extérieur d'une mosquée de la capitale Banda Aceh, où les condamnés étaient hués au moment où ils recevaient des coups de bâton de rotin dans le dos.

 

Poutine est "prêt à rencontrer" Trump

Le président Vladimir Poutine est "prêt à une rencontre" avec son homologue américain Donald Trump, a affirmé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en précisant toutefois qu'une telle réunion "n'est pas en préparation" actuellement. "Le président Poutine est prêt à une telle rencontre", a déclaré M. Lavrov dans une interview à l'agence de presse russe Ria Novosti, répondant à une question sur la possibilité que les chefs d'Etat des deux puissances se rencontrent.

 

La faculté de Tolbiac évacuée par la police

Les locaux du site universitaire de Tolbiac, à Paris, ont été évacués vendredi à l’aube par la police, après plusieurs semaines d’occupation par des étudiants opposés entre autres à la réforme des conditions d’accès aux études supérieures. De 100 à 200 policiers ont participé aux opérations, qui ont commencé aux alentours de 5h00 du matin (03h00 GMT) dans le centre Pierre-Mendès France - son nom officiel - situé dans le 13e arrondissement, a-t-on dit de source policière.