News : le fil de l'actu

World Vision - Lancement Campagne "Ensemble pour un Sénégal Sans Mariage d'Enfants"

World Vision Sénégal fera le lancement externe le lundi 19 juin 2017 de sa nouvelle campagne «Ensemble pour un Sénégal sans mariage d’enfants» afin de contribuer à la campagne national du Gouvernement Sénégalais contre le mariage d’enfant. Le nom de la campagne montre clairement que ce problème ne peut être résolu par un individu, un groupe ou une organisation.

 

Un sniper bat le record du monde du tir pour abattre un membre de l'EI

Actuellement à l'œuvre en Irak pour lutter contre Daesh, un sniper de l'armée canadienne vient de battre le record de distance de tir létal, en tuant un islamiste à une distance de 3.450 mètres. Il a fallu dix secondes pour que la balle atteigne sa cible. Le record du monde du tir le plus long, détenu par un Britannique, a été battu. Il appartient désormais à un sniper canadien: 3.450 mètres.

 

L'émir du Qatar appelle le prince héritier d'Arabie "à des relations fraternelles"

L'émir du Qatar a félicité mercredi le nouveau prince hériter d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, appelant à "des relations fraternelles" alors que Doha est en crise ouverte avec ses voisins du Golfe qu'ils l'accusent de "soutenir le terrorisme" Selon les médias d'Etat au Qatar, l'émir cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a envoyé un message de félicitations à la direction saoudienne.

 

Touba se rappelle Serigne Abdou Lahat, le 17 juillet

La communauté mouride va célébrer le Magal annuel dédié au troisième khalife général des mourides, Serigne Abdou Lahat Mbacké (1914-1989). Pour donner à cet important rendez-vous religieux une dimension à la hauteur de ses attentes, le comité d'organisation dudit Magal est déjà à pied d'oeuvre. C'est dans ce cadre qu'un comité régional de développement (Crd) a été consacré à cet événement, ce jeudi à la gouvernance de Diourbel.

 

RECITAL CORAN - Les lauréats du Prix Cheikh Ibrahim Niass distingués aujourd’hui

La cité religieuse de Médina Baye, réputée pour son école coranique et donnée en modèle, à travers le monde, dans les domaines de l’apprentissage et de la mémorisation du saint Coran, abrite depuis 5 années, une compétition de récital du Coran intitulée : «Prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran», rapporte un communiqué parvenu à Seneweb.

 

Opération de la Cataracte : Le Casse-tête à l’hôpital Principal

Devant les difficultés d’opérer les malades de la cataracte à l’hôpital Principal de Dakar, les patients s’impatientent et voient leurs rendez-vous repoussés voire annulés. L’établissement sanitaire est confronté à un problème d’implants depuis plus de 2 mois. Une situation que vivent mal les patients qui, sur les ondes de la Rfm, ce midi, ont dénoncé «Un laxisme, une négligence coupable, une situation anormale».

 

SIAS/Grévistes: «Nous supplions Marième Faye de venir en aide à nos époux»

Les ex-travailleurs du service de nettoiement (Sias) qui ont entamé une grève de la faim depuis une semaine, ont interpellé la Première Dame, Marième Faye sur leur situation. Réconfortés par la visite du médiateur de la République, ces ex-travailleurs veulent à tout prix rentrer dans leurs droits et disposer de leurs fonds. «C’est comme si nous étions des étrangers dans notre propre pays.

 

DAKAR - 23 lieux de culte impactés par le projet Ter

Entre Dakar et sa banlieue de Rufisque, ce sont 20 mosquées et 3 aires religieuses qui sont impactées par le projet de Train Express régional (Ter) qui doit relier la capitale, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Lors d’une cérémonie de remise de dons, hier, à la maison des amis de la nature de Mbao, les représentants des lieux de culte ont échangé sur la question avec le directeur général de l’agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix)

 

George Clooney vend sa société de Tequila et touche le pactole

L'entreprise a été rachetée par le géant Diageo George Cloo­ney et Rande Gerber, son asso­cié et mari de Cindy Craw­ford, détenaient ensemble une entreprise de tequila dénommée Casamigos. Et si on en parle à l'imparfait, c'est parce que les associés ont décidé de la vendre au géant Diageo (qui détient entre autres Pernod Ricard) pour la modique somme d'un milliard de dollars! C'est en 2013 que l'histoire a commencé.

 

Le gouvernement veut tourner la page après sa première crise

Le gouvernement Philippe II espère tourner la page de la première crise du quinquennat d'Emmanuel Macron, pudiquement rebaptisée "fragilité", mais le départ de plusieurs poids lourds sur fond d'affaires marque déjà la fin de l'état de grâce. Paritaire et diverse, l'équipe de 30 membres, dont 11 nouveaux venus souvent techniciens et peu connus du grand public, a été présentée mercredi soir après le départ de quatre ministres importants, dont trois du MoDem de François Bayrou

 

Nouveau couac pour l'arbitrage vidéo après une bagarre générale

La fin du match entre le Mexique et la Nouvelle Zélande a été houleuse. Une bagarre générale a éclaté et malgré l'assistance de la vidéo, l'arbitre n'a finalement donné qu'un petit carton jaune à un joueur néo-zélandais. De quoi à nouveau se poser des questions sur l'utilisation de la vidéo dans le football. La mise en place de la vidéo dans le football connaît un démarage difficile.

 

Ronaldo va mettre la pression sur le Real avec une offre du PSG

Cristiano Ronaldo envisage de quitter le Real Madrid. Difficile de connaître les réelles intentions du Portugais. En attendant, quand il rencontrera Florentino Perez, il compte mettre la pression sur son président en lui montrant l'offre reçue par le PSG. Il y a une semaine, la décision de Cristiano Ronaldo de quitter le Real Madrid était "irréversible". Aujourd'hui, son cas semble être moins catégorique.

 

Macron accompagnera l'élan réformateur à son premier Conseil européen

Emmanuel Macron accompagnera l'élan réformateur qui s'est emparé de l'Union européenne depuis le vote en faveur du Brexit, lors de son premier Conseil européen jeudi et vendredi à Bruxelles. Fort de sa victoire à la présidentielle sur un programme pro-UE et de rencontres avec le noyau dur européen qui ont mis en lumière les convergences, le président français exprimera sa vision de l'avenir de l'Union et poursuivra les contacts.

 

L’inculpation de Kabirou Mbodj, un des sujets les plus en vue

Plusieurs quotidiens annoncent l’inculpation de l’homme d’affaires sénégalais Kabirou Mbodj, un des sujets les plus en exergue dans la livraison de jeudi de la presse quotidienne. Kabirou Mbodj a été inculpé par le juge du deuxième cabinet d’instruction, Yakham Lèye, suite à une plainte de ses associés, rapporte le quotidien Enquête, précisant qu’il a été retenu "contre lui les faits d’abus de biens sociaux et augmentation illégale de capitaux".

 

Le vieux de 67 ans annonce des attentats à Dakar, Thiès et Saint-Louis

Selon des informations confirmées par plusieurs sources, le vieux A. A. Ndiaye, présumé terroriste résidant à Thiès, a soutenu, lors de son face-à-face avec les enquêteurs, être membre d’un groupe terroriste composé de plusieurs nationalités africaines. Celui-ci, ajoute-t-il, préparerait des attaques sur le sol sénégalais et Thiès, Saint-Louis et Dakar seraient les cibles des terroristes.