Qu’ils s’appellent Khalifa, Karim, Idy ou Macky…

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 mars, 2017 à 13:03:06 | Lu 27337 fois | 88 Commentaires
content_image

Qu’ils s’appellent Khalifa, Karim, Idy ou Macky…

«Kou sa woudj di selem, doo sét» (proverbe wolof)

Lorsque Macky dit que Khalifa est «Sall», il est difficile de le croire, lui qui dispose d’un «patri-manne» qu’aucun travail régulier ne justifie. Ni les fonctions nominatives qu’il a occupées tour à tour au sein de l’appareil d’Etat sous Wade. Encore moins ses biens personnels pour une personne aux origines modestes et dont les revenus, très modestes, étaient connus et reconnus de tous. Mais lorsque l’inspection générale d’Etat (Ige) fouille la gestion de la Ville de Dakar et décèle des manquements notoires qui frisent le détournement de deniers publics, on s’empresse de crier au loup, de jeter le bébé avec l’eau du bain froid pris par un «Khalife» et ses «talibés» dans un océan des milliards du contribuable gérés dans la nébuleuse.

Sans nul doute. Le système tel qu’il est conçu, permet aux plus hautes autorités de ce pays de s’enrichir sans le moindre soupçon, parfois au vu et au su de tout le monde. L’admettre pour les uns et le refuser aux autres, relève d’un non-sens. Faudrait-il reconnaître qu’il y a, dans cette affaire, un acharnement politique qui ne dit pas son nom, et une tentative de chantage comme relayé dans une certaine presse, ce qui n’enlève en rien la solidité des faits imputés à Khalifa Sall et Cie. Et c’est de bonne guerre lorsque les tenants du pouvoir, des maladresses de leurs adversaires, profitent, pour les mettre au carreau. Faudrait-il toutefois regretter le caractère répréhensible du traitement de cette affaire conduite de manière cavalière, conjuguée aux aveux d’un chef de l’Etat de mettre le coude sous certains dossiers émanant des organes de contrôle de l’Etat, dont le travail remarquable et crédible, est ici instrumentalisé, détourné à des fins de règlement de comptes politiques. 

Savoir raison garder. Et éviter de sombrer dans un simplisme qui fausse les termes du débat politique et pose en victimes les responsables épinglés, qui, en tout état de cause devront répondre de leurs actes.

Qu’ils s’appellent Khalifa, Wade, Karim, Idy ou Macky, pèsent sur chacun d’eux, malgré les dénégations répétées, des soupçons d’abus, d’enrichissement illicite qui persisteront aussi longtemps que le système restera en l’état. Car n’importe quel Sénégalais, à leur place, agirait de la même manière quelles que soient sa foi et ses convictions.

En décidant de réactiver la Cour de répression de l’enrichissement illicite en 2012, on avait la conviction que le président Macky Sall souhaitait en finir avec un système dont lui-même aura profité. Qu’il avait sans doute conscience des impacts négatifs d’un tel système sur les efforts consentis par le contribuable. Mais la politisation des différents dossiers, qui n’impliquent que des opposants, donne l’impression que tout est fait à dessein pour que le système de prédation des deniers publics actuel, serve et continue de servir les proches du pouvoir, alors que dans le même temps, l’exigence de transparence est rayée de leur vocabulaire.

Khalifa est moins à blâmer dans une certaine mesure, mais plus le système nébuleux en place, qui lui permet de piocher dans une caisse que ni la loi ni la morale n’autorisent. Quid des justifications avancées? L’absence ou le peu de transparence dans la gestion des milliards du contribuable, a le mérite d’encourager, si l’on ose le terme, l’enrichissement à des fins personnelles. Enrichissement illicite ! Karim Wade, en son temps, avait défié l’opinion de prouver la moindre preuve des accusations portées contre lui. Ici, les preuves foisonnent. L’usage de faux pour décaisser autant de fonds, à lui seul, est répréhensible. Réprouvé par la morale, banni par la religion et passible de plusieurs années d’emprisonnement, à défaut d'un remboursement exigé.

Si le placement sous mandat de dépôt du maire de Dakar a tout l’air d’une détention arbitraire, il cache mal la forêt sinueuse de prédation des deniers publics orchestrée, depuis des décennies, par nos gouvernants, dont certains disposent d’un quitus à piller, et d’autres, non.

Ici, il ne pourrait s’agir, d’un point de vue simpliste, d’invalider la «caisse noire» de Khalifa Sall et de reconnaître la «légalité» des «caisses blanchies» des autres, comprenez, ces dizaines de milliards de fonds politiques dont disposent à la fois le président de l’Assemblée nationale, le président du Haut conseil des collectivités territoriales, ou encore le président de la République, Macky Sall. 

Légaliser les fonds précités est une manière de légaliser le vol, de délivrer un quitus pour la prédation des deniers publics et de cautionner, enfin, une pratique qui fait le lit de la corruption des élites avec la complicité d'un système mafieux qu'aucun de nos gouvernants, d’hier à aujourd’hui ne s’aventurerait remettre en question.

Au-delà de l’affaire Khalifa Sall, c’est tout le système qui il faut remettre à plat. Le même système qui permet au président de la République de disposer d’une caisse noire légale que lui autorise donc la loi, lui et les personnes de son choix à savoir le président de l’Assemblée nationale et le président du Hcct.

Mais se limiter à cet aspect sur la légalité ou non de la caisse noire des uns et des autres, c’est faire fausse route, c’est admettre et valider une pratique qui a la dent dure, une nébuleuse admise de tous et légalisée avec le temps.

Dans un souci d'équité et de justice sociale, il eût été judicieux d'exiger d’abord le remboursement de ces fonds, avant d'envisager l'emprisonnement d'un adversaire politique qui adopte ici une posture victimaire, profitant d’une maladresse de l’Etat pour crier à la cabale. Le faux dont la mairie de Dakar a usé pour faire sortir près de deux milliards de FCfa, disqualifie d’office un responsable politique de la trempe de Khalifa Sall de tout exercice de responsabilité actuel et futur, à quelque niveau  que ce soit.

Enfin, reconnaître le détournement de deniers publics, un délit, si établi devant un tribunal dans ce cas précis, revient à poser la question de l’enrichissement personnel, de l’enrichissement illicite. Et dans le contexte actuel, demander la libération de Khalifa Sall relèverait de l'impunité et de la validation de pratiques délictuelles. Ce qu'il faut plutôt exiger, c'est la traduction devant la justice de toutes les personnes qui sont épinglées par les rapports de l'Ige . Les Sénégalais n'en attendent pas moins d’un chef de l’Etat qui avait promis de ne protéger personne. Pas même les siens.

Momar Mbaye


Auteur: Momar Mbaye - Seneweb.com


Commentaire (57)


Anonyme il y a 2 semaines (13:03 PM) 0 FansN°: 1
8

j..

o.

Reply_author il y a 2 semaines (14:24 PM) 0 FansN°: 1
vivement la politique de vérité, car c'est l'équité. la justice pour tous. akhoul moubine.
Reply_author il y a 2 semaines (14:57 PM) 0 FansN°: 2
macky ment des fois a y penser on dirait que l on malick obama demi frere de l ex president us comme president tellement la demarche de ce president le ressemble etre president ne veut pas dire etre une personne juste macky est vraiment jaloux meme etant chef de l etat
Reply_author il y a 2 semaines (15:07 PM) 0 FansN°: 3
macky petrotim macky petro cfa
Patriote il y a 2 semaines (18:57 PM) 0 FansN°: 4
kim jon-un sall est pire que tout le monde. lui a attendu d'être président pour faite qu'aucun prési n'a osé faire au sn: favoritisme ethnique notoire, implication trop forte de la famille et de la belle famille, manipulation de la police et de la justice, etc etc. je regrette profondément d'avoir voté pour lui et présente mes excuses au peuple du sénégal.
la justice ne peut être considérée que si elle est égale vis-à-vis de tout le monde. mais quand les rapports concernent leurs proches, ils les cachent, c'est se foutre de leurs gros culs. moustapha diakhaté l'avait même reconnu, il y a peu de jours, au 13h de tfm. souleymane jules diop, dans deg deug, ne disait-il pas en 2011 que kim jong-un sall (aka moko nouro) avait pris 50 kg de ribba? c'est une vraie tapette, qui utilise la justice pour se donner du courage. mais c'est moins nous connaître, nous les sénégalais, qu'il pense avoir en contrôle avec la police et la justice qu'il manipule à sa guise. il sera « grossement » surpris, car on subit souvent le mal que l'on veut faire aux autres, même si c'est avec manipulation de la justice.
quant à sidiki kaba, qui joue le « nègre de service », je suis sûr d'une chose, il va finir comme les juges qui avaient validé la candidature de wade et qui sont morts insultés par les sénégalais dans les réseaux sociaux comme des malpropres : allusion faite à moustapha diakhaté notamment.
niasse, sidiki, tanor, dansokho, djibo, vous qui, pour des intérêts purement politiques, tirez les ficelles êtes vieux, car il ne vous reste pas au maximum bcp d'années à vivre sur terre (20 ans ou moins pour bcp parmi vous au maximum par rapport à ce que peut vivre un homme: un siècle), faites attention. ayez, de grâce, une pensée posthume par rapport à vos oeuvres sur terre. j'ai comme l'impression que vous voulez vous faire insulter, comme des malpropres qui n'ont rien fait pour ce pays, quand on annoncera tour à tour vos morts. je ne sais pas si vous savez ce qui est arrivé récemment à mbaye jacques diop: sa mémoire a été copieusement insultée sur les réseaux sociaux, à tel point que j'étais moi-même trop choqué par la violence des propos. vous êtes en train de ternir encore plus vos images respectives, surtout par rapport à ce que vous disiez quand nous combattions wade. je me souviens de la conf de presse de niasse à sciences po paris et me souviens encore de son discours, qui depuis 3 ans, ne lui ressemble plus.
où sont jules diop et latif coulibaly, voire y'en a marre (ce dernier on ne l'entend plus, il est certainement passé à la caisse apr : fou malade, simon, kilifeu, thiat, etc. où êtes vous?) qui, soi-disant parlaient pour le sénégal, l'ouvraient moins que ça sous wade que nous avions tous combattu et qui maintenant jouent au muet comme des badjos (pour parler comme mouss bou rew)!
Reply_author il y a 2 semaines (20:23 PM) 0 FansN°: 5
votre analyse est correcte dans l'ensemble mais pèche sur un certains nbre de points: l'affirmation que l' emprisonnement de ks a " tout l'air d'une détention arbitraire " et la reconnaissance d'une grave malversation de fonds publics par lui. ensuite, vous mettez dans le même sac les " fonds spéciaux de pr des fonds du presi de l'an et du hcct alors qu'ils sont soumis à des règles totalement différentes . enfin , ks avait la possibilité de d'éviter le mandat d dépôt en consignant le montant non justifié pour ne pas dire " détourné.
Anonyme il y a 2 semaines (13:03 PM) 0 FansN°: 2
100% 100 khalifa
Anonyme il y a 2 semaines (16:03 PM) 0 FansN°: 1
rien à foutre de l'analyse d un pulaarophobe qui ne dira rien de bon sur le président macky sall.
Vérité Pour Vérité il y a 2 semaines (12:17 PM) 0 FansN°: 2
100 % voleur et 100 % receleur de malfaiteur
Anonyme il y a 2 semaines (13:36 PM) 0 FansN°: 3
Il est inexplicable qu'un tel procédés irrégulier semble-t-il aussi ancien, ne soit relevé et communiqué à la justice que maintenant, alors que notre administration passe pour une des meilleures d'Afrique.

Nos hauts fonctionnaires pourront nous donner des explications.
Anonyme il y a 2 semaines (13:44 PM) 0 FansN°: 4
Jean Paul Diaz Mareme Diop vient de faire un aveu de taille. Nous avons tous volé à dit le père de Barthélémy Diaz.
Anonyme il y a 2 semaines (13:03 PM) 0 FansN°: 1
donc tu é la pour volé imbécile pour ce la que ton fils est un assiens
Deugeubi  il y a 2 semaines (18:13 PM) 0 FansN°: 1
c est seulement au sénégal où les voleurs ont plus de supporter s qu le honnête gens.
j'irais même jusqu'à croire beaucoup on était baptisé avec l'argent volé.
dou mane rek bokumachi mo tchi geun.
président macky le peuple vous demande de nettoyer au karcher tous ces prédateurs qui appauvrissent le sénégal.
merci pour les mesures prises à l'endroit des sénégalais qui dorénavant pourrons avoir un titre foncier.
aucun président avant vous n' a pensé à enrichir ses compatriotes.
avec cette mesure soyez rassure d 'être réélu en 2019
merci président macky sall roi des arènes du sénégal.

kou merr beaucoup vive le sénégal.
Reply_author il y a 2 semaines (18:32 PM) 0 FansN°: 1
deuguebi"président macky le peuple vous demande de nettoyer au karcher tous ces prédateurs qui appauvrissent le sénégal." j'ajoute ceci: qu'il fasse attention de ne pas être emporte par les eaux de nettoyage. ceci est une maladresse. le procédé est loin d'être habile.
Anonyme il y a 2 semaines (13:46 PM) 0 FansN°: 5
texte pertinent et surtout avec une analyse très neutre (ce qui fait défaut lorsqu'il s'agit de la sphère politique). :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 2 semaines (13:48 PM) 0 FansN°: 6
T_o_p_s_t_o_c_k

T_o_p_s_t_o_c_k est une application mobile de gestion de stock et de facturation.

Elle est créée par un sénégalais. Téléchargez, commentez et notez la sur play store.

T_o_p_s_t_o_c_k est une fierté sénégalaise

Merci d'avance
Anonyme il y a 2 semaines (14:03 PM) 0 FansN°: 7
ohhhhhhhh MACKY soonal ghagnou REMETS CES RAPPORTS A QUI DE DROIT......de quoi as tu peur? qui retient ton coude?
Medoune Mbengue il y a 2 semaines (14:08 PM) 0 FansN°: 8
Monsieur, qui t'a payé, Tanor ou Macky sale?  :fbhang: 
Sourga il y a 2 semaines (14:09 PM) 0 FansN°: 9
ils les auditer tous apres leur gestion qu'ils soient presidents ministres directeurs ou autres personnes ne 'doit etre epargne
Tous Voleurs  il y a 2 semaines (14:10 PM) 0 FansN°: 10
"N'importe quel Sénégalais à leur place agirait de la même manière, quelles que soient sa foi et ses convictions. " Ça c'est gravissime. Donc Jean Paul Diaz aurait raison : nous sommes tous voleurs ? !!??. Sacré Sénégal !
M. K. Ndiaye il y a 2 semaines (14:12 PM) 0 FansN°: 11
ils sont tous pareils
Adn De Voleur  il y a 2 semaines (14:34 PM) 0 FansN°: 1
le vol est donc inscrit dans notre adn? notre fabrique intime ?
Reply_author il y a 2 semaines (15:24 PM) 0 FansN°: 2
nous sommes tous des pauvres donc vulnérables devant l argent
Reply_author il y a 2 semaines (15:53 PM) 0 FansN°: 1
right. nous sommes dés bas dolos.
John Dingo il y a 2 semaines (14:13 PM) 0 FansN°: 12
Votre analyse Monsieur, sous les apparences trompeuses d'une lecture objective d'une réalité scientifique, n'est à mon sens q'une démagogique vision d'une situation vécue.

C'est des sénégalais comme vous qui ont attribué au président un patrimoine de huit milliard. Ce n'est pas sa déclaration de patrimoine qui le dit. Et au terme de la loi,la déclaration de patrimoine n'est pas assujettie à une justification de patrimoine.Aucune des autorités gérant un gros budget n'a été tenu de justifier son patrimoine. Par ailleurs sachez que dans tous les pays du monde le chef d'état a une caisse noire de laquelle il puise pour régler des problèmes sans rendre compte à qui que ce soit. Pourquoi alors s'émouvoir qu'il en soit ainsi au sénégal? tous les fonds dont vous faites allusion ont une base légale parce que procédant d'une loi voté par les représentants du peuple.
Reply_author il y a 2 semaines (14:16 PM) 0 FansN°: 1
weeeeeuuuuuuuu ? tchey senegalais ...
enfin de compte nous ne meritons que ce que nous avons ... john dingo nga balma mais un peu plus de culture generale ne vous fera que du bien !
Reply_author il y a 2 semaines (15:08 PM) 0 FansN°: 2
macky est au classement des volurs du sénégal, deuxième après son frère karim
Dingo il y a 2 semaines (15:46 PM) 0 FansN°: 3
à te lire , il semblerait que tu as la science infuse et que personne d'autre ne peut être clairvoyant et objectif.

tous les policiiens sont voleurs et vereux !
ils démarrent leur campagne avec les deniers de pauvres ignares prêts à vendre leur caleçon et affamer leur famille ; dès le moment où ils sont élus ne passe pas 6 mois qu'ils se retrouvent millionnaires ou milliardaires.

khalifa a peut être fauté par erreur mais il ne faut pas lui enlever le travail accompli sous son mandat.
son seul tort est qu'il soit dans l'opposition, et ça macky très sall ne lui pardonne pas, il a d'ailleurs commencer son travail de sape bien avant cette affaire sortie à point avant la campagne présidentielle en lui coupant une bomme partie du budget pour la mairie de dakar. plus rancunier tu meurs !

a chacun son tour de passer chez le coiffeur ....
Anonyme il y a 2 semaines (14:19 PM) 0 FansN°: 13
Tres bel article coherent et impartial .

Damani niiom nieup nio yam et nous , senegalais , sommes les dindons d'une farce que nous avons ns meme commandé ! un cercle vicieux ... sama xam xam beuri woul kheuyna motakh , mais srx guissouma solution c un probleme de us et coutume et d'education de base , massla corruption nafeekh , complaisance entre autres danio bokk si nioune , malheureusement ...
Anonyme il y a 2 semaines (14:30 PM) 0 FansN°: 14
La vérité c'est qu' il faudrait que tous les rapports d'inspection soient livrés à la justice et que le Procureur communiqué pour informer le peuple des suites qui seront données. C'est plus juste.
Anonyme il y a 2 semaines (14:30 PM) 0 FansN°: 15
macky boss pour khalifa wassalam
Anonyme il y a 2 semaines (17:03 PM) 0 FansN°: 1
il fo être con pour dir celà car si ns sommes d'accord de voter pour khalife sall parce qu'il a été juger et condamné pour détournement de deniers public dites vs donc que le sénégal est un pays maudit il faut l enfermé et enfermé toutes autres personnes comme lui
Sénégalais = Voleur  il y a 2 semaines (14:35 PM) 0 FansN°: 16
Le vol est donc inscrit dans notre ADN ? Notre fabrique intime ? !
Anonyme il y a 2 semaines (14:39 PM) 0 FansN°: 17
Momar Mbaye toi même tu fais partie du système de vol! Pourquoi tu n'expliques pas pourquoi tu as été renvoyé de la France et interdit de séjour?
Reply_author il y a 2 semaines (15:13 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme il y a 2 semaines (15:03 PM) 0 FansN°: 18
moi j en ai marre des politiciens sénégalais et marre de ceux ki me parlent de la politique ils sont tous pareilles ils ne sont pas des citoyens ils sont la pour leur propre intérêt koun si fol ga fatee gnila fal defko affaire de familles actuellement Ken xamoul mbokkam khalifa ni Karim mais kou gouverner rek say mbokk siiw niom niep nio yem
Catv il y a 2 semaines (15:03 PM) 0 FansN°: 19
On ne demande pas à Khalifa de justifier la gestion de ses indemnités mais plutôt des deniers publics.C est scandaleux de dire que mes devanciers ont volé donc je peux voler.
Catv il y a 2 semaines (15:03 PM) 0 FansN°: 20
On ne demande pas à Khalifa de justifier la gestion de ses indemnités mais plutôt des deniers publics.C est scandaleux de dire que mes devanciers ont volé donc je peux voler.
Anonyme il y a 2 semaines (15:04 PM) 0 FansN°: 21
Ils ont tous volé :thumbsdown: 
Reply_author il y a 2 semaines (15:09 PM) 0 FansN°: 1
ce disque est miantenant rayé. la question c'est comment faire pour qu'ils ne puissant plus voler.
Anonyme il y a 2 semaines (15:06 PM) 0 FansN°: 22
"N'importe quel sénégalais à leur place agirait de la même manière""???



Ne nous insultez pas Monsieur Mbaye svp.

Nombreux sont les senegalais qui travaillent dur dans le privé et qui n'ont aucune envie de travailler dans le public pour y piocher dans les caisses. Et je doutes pas que nombreux sont les fonctionnaires qui ont une haute opinion d'eux même et de leur travail qui ne pense pas puiser impunément dans la caisse.

Le Sénégal que vous décrivez est peut être le senegal des "politiciens" , et "arrivistes" mais nullement le Sénégal des valeureux travailleurs qui se lèvent trés tôt pour juste nourrir leur famille dans la dignité et la sincérité.
Diommy il y a 2 semaines (15:14 PM) 0 FansN°: 23
La Loi c'est pour les faibles

Khana nekkouniou senegal

Wakh len si assassinat bi amone police bou port :fbhang: 
Anonyme il y a 2 semaines (15:21 PM) 0 FansN°: 24
CERTAINS COMMENTAIRES ME FONT DIRE QUE L'ENSEIGNEMENT AU SENEGAL A BEAUCOUP RECULE.

JE CROIS QUE CERTAINS N'ONT MEME PAS ENTAME LE SECOND DEGRES, C'EST VRAIMENT TRISTE.
Pape il y a 2 semaines (15:22 PM) 0 FansN°: 25
Très beau article même si il ya des positions que l'on ne partage pas.



Mais comme vous l'avez dit le combat de principe n'est pas de libérer Khalifa qui a lui même avoué son forfait mais plutôt d'exiger que tous ceux qui sont épinglés par les rapports soient entendus par la justice
Anonyme il y a 2 semaines (15:31 PM) 0 FansN°: 26
Macky est un imbecile et un yambaar
Oumar Poulo L'aperiste il y a 2 semaines (15:45 PM) 0 FansN°: 27
je suis aperiste pur et dur je suis pour la redition des comptes de tous qu l'on soit de l'apr ou de l'oppositions ce que khalifa a fait si c etait en france il serait finit politiquement et ne sortirait pas de sitot la prison mais je suis pour que les militants de l apr qui ont detourné soient traduits en justice c cela l'equité vive la republique
Anonyme il y a 2 semaines (15:47 PM) 0 FansN°: 28
7.7.4.8.1.0.2.1.4.a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.

Matt il y a 2 semaines (15:59 PM) 0 FansN°: 29
Belle contribution, Monsieur MBAYE.



Mais tous les Sénégalais ne sont pas disposés, ni même enclins à faire comme ces prédateurs de la République.



La dignité existe encore chez nombre de nos compatriotes même si l'argent a pris la place d'Allah dans le cœur beaucoup d'entre eux.
Macky Korr Mareme Faye  il y a 2 semaines (16:01 PM) 0 FansN°: 30
What is scary in Momar Mbaye 's contribution is that it looks like stealing is encrypted into our own fabric, our DNA. La phrase " N'importe quel Sénégalais à leur place agirait de la même manière " inquiète et devrait nous pousser à faire une INTROSPECTION profonde. Mais surtout elle devrait nous inciter à mettre en place des garde fous, des systèmes de contrôle pour réduire sinon éliminer toute velléité de vols.
Fatiq il y a 2 semaines (16:01 PM) 0 FansN°: 31
Sous wade et au plus fort des animosités que lui même grand manitou de la république ,entretenait avec Macky son ci- devant PM, ce dernier a été traduit devant la justice pour blanchiment d'argent. A l'arrivée, rien n'a été reproché à Macky et pourtant c'est la même machine judiciaire qui a été actionnée en son temps.Il faut accepter que MAcky a été irréprochable durant tout son parcours dans la gestion de l'ETAT. La presse serait montée sur ses chevaux pour être la première à le balancer mais que nenni rien que des supputations et autres affabulations Là où Idy a avoué avoir bouffé notre argent même si c'est quelques 650 millions de francs.................................
Reply_author il y a 2 semaines (16:21 PM) 0 FansN°: 1
dire que a été irréprochable c'est de la pure hypocrisie.
locataire en 2000 milliardaires en2008 avec des appartements aux usa et au canada : il est le plus grand voleur de l'histoire politique du sénégal.
diaz a raison ils ont tous volé.
Reply_author il y a 2 semaines (16:22 PM) 0 FansN°: 2
macky est irreprochable ay way sétal yalla ci li ngay wakh c'est un grand voleur qui s'est enrichi de nos derniers publics néél kay wade a de la hauteur un democrate et qui a été galant sur la course mais sou decidewone diap macky reek comme lui il le fait avec ses adversaires non wade aurait baucoup de preuves à coller à macky

seulement macky n'a ni la conscience d'un democrate ni un fair play ni un gentleman il est un injuste mechant rancunier revanchard et comploteur un voleur qui crie au voleur reek baa adouna di touki il n'aura jamais les qualites de wade mais gardera tous les defauts de wade comme disait idy
Anonyme il y a 2 semaines (16:03 PM) 0 FansN°: 32
no maki doudém
Anonyme il y a 2 semaines (16:03 PM) 0 FansN°: 33
no maki doudém
Anonyme il y a 2 semaines (16:03 PM) 0 FansN°: 34
no maki doudém
Anonyme il y a 2 semaines (16:10 PM) 0 FansN°: 35
En tout cas vu les actes de tyran de dictateur l'oppression de despote qu'est entrain de poser macky tous les senegalais doivent se mobiliser le sanctionner democratiquement pr le mettre hors d'etat de nuire ne serait ce pour garder notre rare exception africaine : la democratie ,les libertes l'unité mais macky sall est devenu un danger pour les citoyens senegalais de l'exeception senegalaise de la concorde et l'unité nationale et non content d'etre ethniciste maintenant il va loin en détruisant à tout va et vouloir regner en tyran et çà on l'accepetera pas si bien meme jusqu'ici ils peuvent nous voler ok mais restreindre nos libertes envoyer en prison qui il veut non c'est une question de survie et à ce rhytme ou vont les choses macky risquera de rendre compte apres son depart



L'histoire retiendra son passage à la tete du pays sa maniere de detruire qui il veut emprisonner radier sanctionner affecter mis à disposition suspendre et prendre meme parfois prendre à certains citoyens leurs biens .



Macky a trop poussé le bouchon et est allé loin là ou senghor diouf ou wade en sont pas arrives avec les senegalais pr ce qui est de leurs libertes leur justice leur bien etre



Hier j'ai eu mal quand un collegue m'a dit mais avec votre macky sall là on 'a plus rien à vous envier comme regime de terreur il est entrain de foutre en l'air vos acquis jadis envié du senegal et c'est vrai mon pays va mal il veut detruire mon pays rien pour son pouvoir son bien etre et celui de ses 2 vieux allies tanor et niass



Mobilisons nous democratiquement pr epargner le senegal d'une dictature lente mais sure et certains mettons macky hors d'etat de nuire sinon apres on aura que nos yeux pr pleurer j'ai peur des actes de macky walahii :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Macky Le Milliardaire il y a 2 semaines (16:24 PM) 0 FansN°: 36
MOMAR A RAISON: TOUS DES VOLEURS!!!Les CAISSES NOIRES,c'est du VOL LEGALISE!!!!!!! :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: IlFAUT DEMANTELER ce SYSTEME MAFIEUX
Anonyme il y a 2 semaines (17:00 PM) 0 FansN°: 37
il na pas compris les propos de sonko qui lui rappelait que le pharaon pensé avoir tué les hommes,

qu il sache que nous voterons pour le dernier des senegalais contre maky
Anonyme il y a 2 semaines (17:30 PM) 0 FansN°: 38
Khalifa avait fait une declaration de patrimoine (tous ses biens et avoirs), donc ce sera facile a la Justice de voir s'il ya eu enrichissement illicite ou pas. et après il faudra que tous ceux qui sont epingles soient traduits devant la Justice, sinon, Les senegalais continueront a croire que c'est une cabale et voteront pour Khalifa

Anonyme il y a 2 semaines (17:31 PM) 0 FansN°: 39
Merci Momar,



Je reconnais cette plume d'un homme de metier, d'un Senegalais intègre. Tellement tes dires sont justes qu'on ne trouve rien à redire.



Merci pour la qualité de l'article. Cela devrait inspirer tous les journalistes Sénégalais.

C'est intellectuel, Cohérent et intelligent. On n'en attend pas moins d'un journaliste.



Merci Momar.

Someone who respects you a lot
Doffe Aka The Best il y a 2 semaines (17:33 PM) 0 FansN°: 40
La justice c est la justice ce que nous voulons que la justice reste la justice independante et equitable .L arrestation de notre frère Khalifa Sall c est une avancee vers la ou nous voulons que notre cher Senegal rame. En effet loin d etre content de son sort nous en sommes attristes mais force est la loi d'aller jusqu au bout . Pour nos dirigeants d aujourdhui nous les felicitons de ce travail et esperons que demain on ne sera pas attristes aussi par leur tour chez le doyen des juges et qu ils apprennent des lecons qu on nous donnent. Notre devoire en tant que citoyen est de praperer une nouvelle generation qui va s armer de l amour du travail , l'honnetete et surtout avoir l amour du service .

A mediter l histoire de notre Premier Khalife Abubakr Saddikh (un homonyne dont je suis fier).

Quelques jours après avoir ete elu le Khalife du meilleurs des Hommes PSL......il prit la

direction du marche pour aller faire du commerce comme d habitude , sur son chemin il rencontra Omar qui lui demanda de ne pas aller faire du commerce ce n etait pas compatible avec ses nouvelles fonctions,alors la communaute après concertation lui demanda combien etait sa depense quotidienne il retorqua par exemple 1000 frs ainsi elle accepta de lui donne 1000 frs par jour pour sa depense........quelques temps plus tard sa femme un jour lui demanda que ca fait un bon bout de temps qu'ils nont pas goute un repas bienfait et lui demanda de demander a la communaute de lui augmenter 100 frs pour qu elle puisse faire un repas special a son mari le dernier lui dit qu elle me donne est tres lourd pour moi je ne peux pas alors madame commence a economiser chaque jour 25 frs pendant 4 jours elle a eu 100 frs de plus et la elle prepara un plat de ndiobenne ou Syenne et notre khalife après avoir bien mange a l heure du sieste demanda a sa femme que ce qu il venait de manger ne pouvait pas provenir de ce qu il l a donne sa femme repond oui ca vien de la depense quotidienne chaque jour j amenai au marche 975frs ce qui m a permis d economiser 100 fr les 4 jours ce que j ai ajoute aujourdui pour avoir ce bon repas de Gandiolois alors notre tres cher khalif l a dit tout ca n a rien change de ce qu on mange ces 4 jours donc on peut bien survivre avec ses 975 et la il retourne a la communaute pour leur dire qu a partir d aujourdhui il faut lui donne 975 il peut bien vivre avec ca......juste avant sa mort il appeal sa fille Aisha et son servant pour les demander de retourner tout ce que la communaute lui avait donner pour faire on travail et demanda de calculer combine lui a ete donne pour sa depense pendant les deux annees de pouvoir et le retirer sur ses bien personnels avant de partager son heritage ...............et pourtant c est lui que notre prophete a dit que son argent a aider a fonder la premiere communaute musulmane

il faut chercher comment on doit servir et non se servir



ceux qui font la loi aujourdhui demain ils seront ceux qui repondront a la loi et ce qui en consequence va influencer positivement la generation future ......................kouko fayoul fi di nga ko faye alakhira te sa bamel lolou ma lay nathie di ko meuna dindi
Anonyme il y a 2 semaines (17:56 PM) 0 FansN°: 41
cet article est bien ecrit mais contient des aspects critiquables mais je retiens avec conviction l'idée que toutes les recommandations de tous les corps de controle portant sur la saisine de la justice soient directement envoyées au parquet par ces corps (c'est déja le cas de certains comme OFNA si je ne m'abuse) et que la nation en soit informée quant aux fonds dits speciaux,il importe de reflechir su,r les modalités d'en controler son utilisation comme le font certains Etats,sans entamer sa vocation.Ainsi la démocratie dans la transparence y gagnerait et les accusations systematiques de l'executif n'auront plus de sens,il est vrai que dans ce cas,,les politiques frustrés sortiront tjours dans la rue pour fustiger la justice quand leur leader est épinglé mais nous ne serons jamais dans les memes longueurs d'onde car,leurs soucis ne sont pas les notres.
Anonyme il y a 2 semaines (18:03 PM) 0 FansN°: 42
y7m
Anonyme il y a 2 semaines (18:11 PM) 0 FansN°: 43
tous les senegalais sont des voleurs restent a justifier. je ne le suis pas et je suis contre le vol des biens publiques.
Toc il y a 2 semaines (18:20 PM) 0 FansN°: 44
Dire qu'ils sont tous pareils et considérer seul Khalifa Sall comme inéligible, n'est ce pas de l'acharnement?

Reply_author il y a 2 semaines (20:13 PM) 0 FansN°: 1
khaff thiepp
Modou il y a 2 semaines (18:30 PM) 0 FansN°: 45
Un pûr sénégalais de notre temps ce monsieur Mbaye. 'Nous sommes tous des voleurs' dit-il en substance. Eh bien cela peut se comprendre vu l'état de "chequeto" dont fait montre les hommes et femmes en charges de nos deniers publiques dans notre pays. Politiciens et fonctionnaires y compris.

Vous vous rappelez du "sursaut national" de Abdou Diouf. C'est ce qu'il nous faut en ce moment pour arr?ter l'hémaragie. De véritables hommes nationalistes en sursaut pour baliser un autre chemin et s'y enfoncer résolument pour que vivent un sénégal de demain juste et prospère. :sunugaal: 
Journalier il y a 2 semaines (18:48 PM) 0 FansN°: 46
mann dé , mangui woutt fou ma dooré waar... même demi-journée ma dieull

-diskitation-yii, xédioul ci sama bop-bi!!!  :jaaxle: 
Apre il y a 2 semaines (18:48 PM) 0 FansN°: 47
Le yonu yokkute est un programme de pillage des biens du contribuable en bref délais !
Anonyme il y a 2 semaines (19:31 PM) 0 FansN°: 48
AYEZ PITIE DE VOUS MEME, CHER COMPATRIOTES...

TOUS CES VOLEURS DOIVENT CROUPIR EN TAULE. JULES DIOP , UN PETIT PAUVRE HIER EST AUJOURDHUI MILLIARDAIRE......HONTE...

JEAN PAUL DIAZ QUI ADMET ETRE UN VOLEUR, LA JEUNESSE ESTUDIANTINE DEVRA SE REVOLTER POUR DEMANDER LA LUMIERE DANS LA GESTION DU COUD... ET NOTRE MINISTRE DES FINANCES, UN NOUVEAU MILLIARDAIRE AUSSI.....lE MINISTRE TAPHA DIOP DE LA MICROFINANCE, UNE POCHE DE MAREME, AUSSI UN VOLEUR...NIASSE ET TANOR N'ONT PAS PORTE PLANITE A MAITRE EL H DIOUF, ILS SONT DE LA PIRE RACE DES VOLEURS........LE GRIOT FARBA NGOM QUI FAIT DE L ARNAQUE EST AUSSI UN VOLEUR.

POUR UN PETIT PAYS PAUVRE, VOILA LE RESULTAT...
Anonyme il y a 2 semaines (19:51 PM) 0 FansN°: 49
qui a les mains propres parmi nos dirigents JEAN PAUL DIAS l a dit c est le voleur qui crie au voleur .arreter ces histoires pour ne pas plonger le pays dans le noir un chemin sans issu.le futur nous jugera les senegalais ne sont plus dupes on a vu du temps de SENGHOR ABDOU DIOUF ABDOULAYE WADE dans un cercle il y a toujours des faux et ils te creent des enemis tu ne sauras jamais la verite fin qu il garde leur pouvoir mais il y a seulement le pouvoir de dieu qui ne fini jamais
Anonyme il y a 2 semaines (20:12 PM) 0 FansN°: 50
Khaff douggoup
Macky Korr Première Djéeke  il y a 2 semaines (20:15 PM) 0 FansN°: 51
Je suis Sénégalais, mais je NE SUIS PAS VOLEUR. C'est écoeurant de lire ce journaliste déclarer que n'importe quel Sénégalais à leur place agirait de la même manière quelque soit sa foi et ses convictions. Non, Mr. Mbaye, je refuse. Mbourou foofe ko farigne, et bien sûr je n'ai jamais été dans une situation qui requiert gérer des deniers publics, mais je puis affirmer que sur ce plan là, je ne suis pas Sénégalais. Also nous bravons toutes les rigueurs de l'exil ( une grande tempête de neige est annoncée pour demain dans tout les 3 états de New York, New Jersey, et Connecticut ), entendre ce genre de propos ne fait qu'exacerber notre amertume.
C'est Trés Grave il y a 2 semaines (20:57 PM) 0 FansN°: 52
C' est ce qu'on appelle manque de courage ,voila une façon peu académique , et acrobatique de s'attaquerà la personne du président de la République en disant tous pourris.

Khalifa est en prison, son dossier est en cours d'instruction.

Idy a été accusé et emprisonné pour détournements éventuels des derniers publics.

quant au karim le président des voleurs est encore en liberté conditionnelle selon la loi.

Sur quelle base tu t'attaques le président de la république. Crois tu s'il existait un petit indice

aussi petit soit il ,Wade et ces nervis ne l'auront pas exploité. Attention tu as mis ton pieds tout seul dans la merde. :question: 
Anonyme il y a 2 semaines (21:25 PM) 0 FansN°: 53
mais c'est le deal ce lui qui pique dans la caisse rembourse. Khalifa a eu un délai d'un an

manifestement il n'avait pas la volonté de rembourser autant d'argent
Anonyme il y a 2 semaines (23:35 PM) 0 FansN°: 54
stp soyez serieux les pro macky comment macky a fait pour avoir 1villa houston .1 villa mermoz. terrain au almadies .villa fatick . 9ha sebikotane. villa scat urbam. villa lac rose. villa a saly 2000 metres carres. et sa femme qui na jamais travaillé a 2 villa sacre coeur qui sert de siege et cité comico





MOI JE VEUX 1 VILLA REK A KEUR MASSAR
Anonyme il y a 2 semaines (10:50 AM) 0 FansN°: 55
depuis que Macky est devenu, les Wolofs ont envahi les médias pour y déverser leur venin. Je vais vous redresser la liste de leurs trouvailles:

- Arcelor Mital

- Laïcité

- binationalité

- homosexualité

- affaire Karim Wade

- Affaire Petrotim

- réduction du mandat

- taux de croissance

- PUDC

- Bourses familiales

- TER

- affaire Khalifa Sall

- Nafi Ngom

- sonko

- tournées économiques

- carte cdeao ,

- etc

A chaque période , un thème est repris en chœur par l'ensemble des intervenants sur les télé-bidons, dans la presse électroniques et les feuilles de choux pour dénaturer les faits, diffamer et dénigrer pour ternir l'image d'un homme paisible que Dieu a choisi pour présider aux destinées de ce pays.Le métronome de ces campagnes n'est autre que Wade père qui estime que le Sénégal est son jardin et celui de sa communauté .

Macky est traité de tous les noms: incapable de peindre les infrastructures laissées par Wade, incapable de payer les salaires des fonctionnaires, brader les intérêts sénégalais au français, etc.

Dieu dans son infinie générosité , chaque jour qui passe, comble le Président de nouvelles bontés:

- hivernage pluvieux,

- découverte de gisements d'hydrocarbures,

- baisse du prix du carburant,

- afflux des investissements

- paix et stabilité en Casamance

- départ de Jameh sans une coup de feu

- taux de croissance économique saluée par la communauté internationale

- pays préservé d'Ebola et du terrorisme,

- etc.

Macky est béni et seuls les vauriens ne l'aiment pas. LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE



Anonyme il y a 2 semaines (12:04 PM) 0 FansN°: 56
tous sauf maky
Alba il y a 2 semaines (15:05 PM) 0 FansN°: 57
Votre analyze oublié le rôle des marabouts dans cette histoire récurrente de détournement de deniers publics.

Ils sont derrière ces politiciens qui s adonnent à cette pratique

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com