Les perspectives économiques du Sénégal restent ‘'positives'', selon le FMI

  • Source: : Apanews | Le 16 septembre, 2015 à 17:09:46 | Lu 2401 fois | 4 Commentaires
content_image

Les perspectives économiques du Sénégal restent ‘'positives'', selon le FMI

Les perspectives économiques du Sénégal restent positives, a déclaré mercredi à Dakar M. Ali Mansour, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), lors d’une conférence de presse.


M. Mansour s'exprimait à l'issue d'une visite du FMI au Sénégal du 2 au 15 septembre 2015, dans le cadre de la première revue de l'accord triennal, au titre de l'instrument de soutien à la politique économique (ISPE), approuvé en juin 2015. 


« Le taux de croissance du PIB se situerait au-dessus de 5% en 2015 et 6% en 2016 », explique Ali Mansour. 


Selon lui, ces perspectives économiques reflètent à la fois le démarrage de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), la consolidation des échanges avec le Mali et la baisse du prix du pétrole.


De l'avis du chef de mission du FMI, les discussions avec les autorités sénégalaises ont essentiellement porté sur les politiques économiques et les réformes structurelles qui permettraient au Sénégal d'atteindre les objectifs de croissance fixés dans le PSE (7à 8% au minimum par an). 


« La mission a réitéré au gouvernement que doubler et soutenir les taux de croissance tel qu'envisagé dans le PSE nécessite de maintenir un cadre macroéconomique sain et l'accélération des réformes pour promouvoir l'investissement privé, y compris étranger ». 


Concernant ces réformes à l'image de l'électricité ou de l'agriculture, M. Mansour estime que le FMI est incompétent en la matière car son institution ne s'occupe que du cadre macroéconomique.


Au niveau des finances publiques, Ali Mansour indique que la mission qu'il a dirigée a pris note de l'engagement des autorités sénégalaises à poursuivre la mobilisation des recettes et la rationalisation de la consommation publique pour le financement de l'investissement public et des dépenses sociales. 


« La mission a aussi souligné l'importance de continuer à améliorer la gouvernance économique et notamment à formaliser le cadre d'intervention à l'égard des entreprises en difficulté », affirme M. Mansour. 


Dans la même mouvance, le FMI a préconisé la signature d'un contrat de performance avec toutes les entreprises qui bénéficient du soutien financier de l'Etat.

Auteur: Apanews - Apanews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Mansawali Walimansa Presidium En Septembre, 2015 (07:26 AM) 0 FansN°: 1
 :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



Les perspectives économiques du Sénégal restent ‘'positives'' LE FMI DIXIT



TANT QUE C'EST LE FOND MONETAIRE INTERNATIONAL QUI DIT CELA NOUS RESTERONS CONFIANTS POUR L'AVENIR DU PLAN DU SNEGAL EMERGENT



 :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
Reply_author En Septembre, 2015 (07:27 AM) 0 FansN°: 1
nous pouvons regrader l'avenir de notre pays avec beaucoup d'assurance et de sérénité
Realitéssenegalaises En Septembre, 2015 (11:18 AM) 0 FansN°: 2
Moi je peine à acheter mon mouton de Tabaski et à préparer la rentrée des classes.Tout est cher .... :emoshoot:  FMI : :fbhang: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com