Société nationale de recouvrement : Un devenir en question

  • Source: : Seneweb.com | Le 28 avril, 2017 à 21:04:49 | Lu 2479 fois | 2 Commentaires
content_image

Société nationale de recouvrement : Un devenir en question

Ayant pour mission de recouvrer les créances des banques en restructuration et le remboursement des clients desdits établissements, la Société nationale de recouvrement (Snr) fait aujourd'hui face à des difficultés. Difficultés induites par certaines dispositions des Actes uniformes de l'Ohada et du nouveau Code général des Impôts. En plus, la structure a perdu son immunité d'exécution.

"La Snr avait bénéficié de privilèges juridiques et fiscaux. On a vu qu'avec l'entrée en vigueur de nouveaux textes nationaux et communautaires, ces privilèges ont été contrariés, s'alarme Me Babacar Diallo, directeur général de la Snr. Ce sont ces difficultés auxquelles la Snr est confrontée actuellement."

En conclave à partir de ce vendredi, les membres de la Snr comptent, avec des experts, réfléchir sur l'avenir de leur entité. "Nous voulons maintenir ces missions de recouvrement de créance, de remboursement des dépôts, mais aussi élargir ces missions à d'autres activités, prévient Me Diallo. Car il y a aussi d'autres créances publiques qui sont en souffrance dans ce pays : il y a les sociétés  nationales qui peinent à recouvrer leurs créances, des établissements publics également. Donc ce sont des pertes de ressources pour l'État. On voudrait, qu'au sortir de cette réunion, proposer une modification aussi bien de la loi que des statuts qui régissent la Snr pour lui permettre de recouvrer ces types de créances publiques non fiscales."

La Snr, selon ses membres, veut aussi pouvoir prendre en charge le recouvrement du portefeuille de créances des entreprises privées qui le souhaiteraient.


Auteur: Youssouf SANÉ - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Cheikh En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 1
Je me rappelle de

L u s b .Une grande banque avec un pillage a grande echelle bien organise.personne n a rembourse.
Cheikh En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 2
Je me rappelle de

L u s b .Une grande banque avec un pillage a grande echelle bien organise.personne n a rembourse.
Cheikh En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 3
Je me rappelle de

L u s b .Une grande banque avec un pillage a grande echelle bien organise.personne n a rembourse.
Cheikh En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 4
Je me rappelle de

L u s b .Une grande banque avec un pillage a grande echelle bien organise.personne n a rembourse.
Anonyme En Avril, 2017 (23:06 PM) 0 FansN°: 5
Il faut vous rappeler que la SNR a été à l'origine pour recouvrer les créances des banques d'Etat liquidées, ce qui justifiait ces pouvoirs exorbitants donnés à la SNR; Il s'agissait de réduire le poids sur le budget public des dettes de ces banques (souvent liées à des prêts à une clientèle politique des socialistes qui ont prêté sans garantie effective). Le Trésor paye les dettes des banques liquidées, la SNR recouvre les créances. Le solde devait être le moins lourd possible sur la balance des comptes publics. Donc, la mission de la SNR devait se terminer une fois que ces créances sur les prêts des banques d'Etat liquidées seraient soldées. Ensuite, l'Etat avait confié à certaines banques le recouvrement de ses créances du même genre, avec à la clé des rémunérations souvent perçues par des cabinets de recouvrement ou huissiers. C'est le début de la perte de votre exclusivité.

Ce DG connait-il l'historique de tout çà? Aujourd'hui, la SNR devrait disparaître, on était dans une situation exceptionnelle qui est aujourd'hui révolue. C'est aux autorités d'en tirer les conséquences.
Anonyme En Avril, 2017 (00:04 AM) 0 FansN°: 6
Ça c'est le genre d'agences qui ne devrait même pas exister....Si la justice était libre t indépendante pour mettre les gens face a leur responsabilités,on aurait pas eu besoin de ça?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com