TIFAD 2017 : Le Sénégal invité d'honneur

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 mai, 2017 à 19:05:20 | Lu 2282 fois | 1 Commentaires
content_image

Serigne Mboup

Rendez-vous d'échanges entre décideurs africains, le Forum international à Tabarka (TIFAD) a vécu du 27 au 30 avril dernier en Tunisie. Invité d'honneur de cette deuxième édition, le Sénégal était représenté par Serigne Mboup, le président de l'Union nationale des Chambres de commerce d'industrie et d'agriculture du Sénégal (UNCCIAS).

Près de 300 chefs d'entreprises, investisseurs hommes d'affaires internationaux, intéressés par le développement de la promotion des relations commerciales, économiques et touristiques en Afrique, s'étaient donné rendez-vous à Tabarka, ville frontalière algéro-tunisienne située à 100 Km environ de Tunis.

Axé sur le thème : "L'Afrique avance… suivez la cadence", le TICAD a pour objectif de "renforcer la coopération inter-africaine et (d')initier des projets de partenariat entre les opérateurs économiques et les investisseurs internationaux".

L'édition de 2017 a été une opportunité pour Serigne Mboup et sa délégation d'élargir leurs réseaux professionnels et d'identifier de nouveaux partenaires.

C'est au cours des conférences plénières, sectorielles, fonctionnelles, tables rondes et des rencontres "B2B", cadre de présentation et de mise en valeur des projets d'investissements, que l'UNCCIAS a signé une convention cadre de coopération et de partenariat avec l'Association Namaa Tunisie, acteur de la société civile. Il s'est agi de permettre le développement de la cooptation et des partenariats entre la Tunisie et le Sénégal, à travers les deux organisations et leurs membres respectifs.

C'était en présence du ministre-conseiller Cheikh Abdou Khadre Mbengue, venu représenter l'ambassadeur du Sénégal à Tunis, Khadidiatou Tall Diagne, du président du TIFAD, Allala Jamai, et du président d'honneur, Salah Hannachi.

Les organisateurs du Forum ont profité de la présence de la délégation consulaire du Sénégal pour présenter la vision de l'événement qui a réuni des acteurs économiques africains, des investisseurs et des hommes d'affaires internationaux intéressés par le développement et la promotion des relations commerciales, économiques et touristiques avec l'Afrique ; par l'accès aux opportunités d'investissement disponibles et par l'instauration efficace de partenariats en vue de soutenir les échanges multiples.

Ils ont affirmé que le continent africain recèle de nombreuses ressources et réserves naturelles qui demeurent inexploitées, soulignant que ce Forum constitue une occasion pour tirer profit des opportunités d'investissement disponibles, identifier de nouveaux partenariats et soutenir les échanges multiples notamment dans des secteurs stratégiques tels que l'agriculture, l'agro-alimentaire, le tourisme médical, le transport et les TIC.

Serigne Mboup, qui a fait un exposé pour vendre la destination Sénégal dans le Maghreb, a invité ses homologues à intégrer le marché africain et particulièrement du Sénégal qui offre de multiples opportunités d'investissement et de réalisation de partenariats.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com