Duterte veut prolonger la loi martiale

  • Source: : 7sur7.be | Le 11 décembre, 2017 à 12:12:15 | Lu 1927 fois | 0 Commentaires
content_image

Duterte, président du Philippines

Le président philippin Rodrigo Duterte a demandé lundi au Congrès de prolonger jusqu'à la fin 2018 la loi martiale décrétée dans le sud de l'archipel contre les rebellions islamiste et communiste. Dans une lettre aux parlementaires, rendue publique par son cabinet, le chef de l'Etat explique que la prolongation de l'état d'urgence est nécessaire dans le tiers sud du pays pour contenir la rébellion islamiste mais aussi faire face à la menace grandissante que pose la guérilla communiste.

"Je demande au Congrès des Philippines d'étendre la proclamation de la Loi martiale et la suspension du privilège des dispositions de l'habeas corpus dans toute l'île de Mindanao pendant une période d'un an à partir du 1er janvier 2018", peut-on lire dans ce texte. Le président avait imposé la loi martiale à Mindanao, une île de 20 millions d'habitants, en mai en raison d'un soulèvement de djihadistes se réclamant du groupe Etat islamique dans la ville de Marawi.

Des centaines de combattants islamistes avaient pris le contrôle de quartiers entiers de cette agglomération, principale ville musulmane d'un archipel à majorité catholique. Les autorités avaient estimé que cette action visait à établir en Asie du Sud-Est un califat inspiré du territoire alors contrôlé par le groupe EI en Irak et en Syrie. Il aura fallu cinq mois aux forces philippines soutenues par les Etats-Unis et la Chine pour venir à bout de cette insurrection, au terme d'une opération militaire qui a dévasté des quartiers entiers de Marawi.

Au total, plus d'un millier de personnes ont péri. Mise en garde Bien que M. Duterte ait affirmé en octobre que Marawi avait été libérée et que les responsables de l'armée soutiennent que la plupart des chefs de la rébellion ont été tués, les autorités mettent en garde contre le fait que des combattants islamistes soient parvenus à s'échapper et à se regrouper ailleurs. La loi martiale avait initialement été décrétée pour 60 jours mais les parlementaires ont validé en juillet sa prolongation jusqu'à la fin de l'année.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com