Extradition de Toumba Diakité : «Le Sénégal a violé la loi de 2008»

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 mars, 2017 à 11:03:46 | Lu 5156 fois | 14 Commentaires
content_image

Toumba diakite, apres son arrestation

Dans la cadre de l’extradition à Conakry du commandant Aboubacar Touba Diakité, suite à  son arrestation le 19 décembre 2016, le Sénégal a foulé au pied les dispositions de l’article 73-3 de la loi de 2008. C’est le point de vue soutenu par l’avocat de Toumba Diakité, Me Baba Diop qui rejoue le film de l’arrestation suivi de l’extradition de son client, vers la Guinée.

«Mon client est bien arrivé à Conakry»

«C’est seulement hier (dimanche), vers 16 heures que j’ai été informé par l’administration pénitentiaire qui a exécuté la mesure d’extradition, que mon client venait d’être élargi du camp pénal. Aussi, qu’ils sont en train de le convoyer à l’aéroport de Dakar, d’où le commandant Aboubacar T. Diakité devait embarquer à bord d’un avion en partance pour son pays. Hier, j’ai eu la confirmation que mon client est bien arrivé à Conakry, par la presse guinéenne qui m’a sollicité pour des interviews», relate l’avocat, dans le quotidien Lobservateur de ce mardi 14 mars 2017.

Contrairement à ce qui a été dit, poursuit Me Diop, Toumba n’avait pas été arrêté pour les besoins d’une procédure d’extradition. En réalité, explique-t-il, «c’est le collège des juges d’instruction du tribunal de Conakry 2 qui avait fait une commission rogatoire au doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar, pour interpellation et audition de Toumba. Le doyen des juges a ensuite saisi la gendarmerie d’une subdélégation aux fins d’arrestation et de déferrement. Arrêté, Toumba a été conduit devant le juge d’instruction.

Après un retour de parquet, il a été conduit devant le magistrat, le 20 décembre suivant. C’est alors que les policiers de la Division des investigations criminelles se sont présentés à la cave, avec un mandat d’arrêt à exécuter contre Toumba Diakité, ils l’ont interpellé et conduit dans les locaux de la Brigade des affaires générales (Bag). Du coup, le juge d’instruction n’a pu faire son travail (la commission rogatoire pour laquelle il était saisi). C’est alors que les autorités sénégalaises ont informé et invité leurs homologues de la Guinée à faire officiellement la demande d’extradition. Pendant ce temps, le commandant Aboubacar Toumba Diakité, aux arrêts, est retenu au quartier spécial du camp pénal », explique encore l’avocat.

« Une violation de la loi 71-77 »

Me Baba Diop de dénoncer le non-respect des procédures, une violation de la loi 71-77 selon laquelle « la personne arrêtée doit être présentée, dans les 24 heures, au procureur général ». Pour le cas de Toumba, regrette-t-il, il a été présenté au procureur 48 heures après. Ce qui annule la procédure, soutient l’avocat. Il dit tenir l’État du Sénégal responsable de tout ce qui pourrait arriver à Toumba Diakité en terre guinéenne. 


Auteur: seneweb News - Seneweb.com


Commentaire (10)


Le Viole !  il y a 2 semaines (12:42 PM) 0 FansN°: 1
En tout cas le viol est indéfendable. Si les faits sont avérés, Toumba ou pas, les autres ou pas, que chacun pense à sa soeur, à sa fille, à sa mère.

Tous ceux qui violent ou laisse violer ne méritent pas le pouvoir...Ils méritent la mort, car ils ont foutu la vie de familles en l'air, et à vie...

Il faut répondre de ses actes. C'est ça la responsabilité.

Maître, on ne défend pas l'indéfendable. Pourquoi fuir si l'on na rien fait?
Anonyme il y a 2 semaines (13:03 PM) 0 FansN°: 2
kel honte pour le Sénégal
Anonyme il y a 2 semaines (13:03 PM) 0 FansN°: 3
kel honte pour le Sénégal
Anonyme il y a 2 semaines (09:03 AM) 0 FansN°: 1
c est parcequ il n a pas violé ta soeur
Benawaay il y a 2 semaines (13:10 PM) 0 FansN°: 4
plier l'echine devant la guinée,toumbo,c'est l'agneau du sacrifice.quelle diplomatie! :nono: 
Reply_author il y a 2 semaines (15:36 PM) 0 FansN°: 1
on a aucune diplomatie a faire valoir ici
la guinée et les guinéens on s'en fout de leur probleme si les guinéens veulent manger toumba c est leur blem
nous on s'en fout il est guinéen non
alors merde
ca fait un guinéen de moins
Reply_author il y a 2 semaines (15:42 PM) 0 FansN°: 1
si c’était ta sœur ou ta mère qui été t violée ,connard
Anonyme il y a 2 semaines (15:42 PM) 0 FansN°: 5
il fallait le castrer avant d’expédier cette merde chez lui
Anonyme il y a 2 semaines (16:48 PM) 0 FansN°: 6
En tout cas Toumba était considéré comme un sénégalais par les sénégalais après ça pourquoi lui mettre tout sur le dos.

Reply_author il y a 2 semaines (19:54 PM) 0 FansN°: 1
arrêtons de le considéré comme sénégalais parce qu il est guineen
nous vrai sénégalais nous n en voulons pas
qu est ce qu'on a à foutre d un guineen poursuivi pour viol et meutre chez lui

comme disait l autre on a en rien à foutre qu il se débrouille entre drink et malinké
nous on s en fout
Alpha il y a 2 semaines (19:23 PM) 0 FansN°: 7
Encore alpha Conde a reussi son coup, toumba seras torturer a coup d'humiliation, et le Senegal moralement responsable.Dadis veux rentrer mr alpha Conde qu'en pensez vous?
Anonyme il y a 2 semaines (19:26 PM) 0 FansN°: 8
De vrais connards ces politiks senegalais

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Goor il y a 2 semaines (07:06 AM) 0 FansN°: 9
Pour défendre Toumba, on évoque tout le code des procédures pénales. Pour défendre les victimes, on ne fait rien. Défendre les victimes est plus important que défendre quelqu'un qui au moins se sent morveux pour avoir fui. Si on n'a rien fait, on ne se cache pas. Il faut extrader tous les supposés criminels chez eux pour qu'ils assument leur responsabilités.
Bakary Kecely Camara il y a 1 semaine (15:13 PM) 0 FansN°: 10
Je suis Bakary kecely camara venant de Macenta en guinee conakry. Je dit aux senegalais de liberer le commandant Aboubacar Sidiki Diakite si non ont va tuer tous les senegalais. le Commandant Aboubacar Sidiki Diakite a venger pour le colonel Diarra traore selui dont lansana conte a eliminer. Nous avons pas de temps a donner aux batars senegalais. Nous sommes les guerrier de Samory Toure de Macenta en guinee forestiere. Diarra traore est Toma manian de Macenta et lansana conte est soussou. la vengence entre les Toma manian de Macenta et les soussou vont continuer .Et la guinee sera en guerre avec ces batars senegal.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com