Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier

Posté par: Souleymane Thiam| Dimanche 09 avril, 2017 23:04  | Consulté 372 fois  |  0 Réactions  |   

Le retour au devant de la scène du Mouvement Y En A Marre perturbe le sommeil de beaucoup de responsables du régime en place. La preuve par leur ligne de défense faite de menaces, accusations, déballages, entre autres, depuis que Fadel Barro et compagnie ont multiplié les actions achevées par la grande mobilisation de vendredi à la Place de l'Obélisque.

Il faut en convenir. On peut épouser sa philosophie ou la honnir mais, on reconnaîtra au Mouvement Y En A Marre sa capacité à poser des actes qui ne passent pas inaperçus.

Il en était ainsi sous Wade dont ces jeunes ont grandement contribué à la chute en 2012. Ils étaient du même bord que Macky Sall.

Aujourd'hui, ils lui font face pour « dénoncer les dérives » de son régime. Sur leur liste, les griefs sont légion et ont noms notamment : justice partisane, fausses données économico-sociales, dilapidation des deniers publics, implication de la famille présidentielle dans le pouvoir...Ce sont à peu près les mêmes que dénoncent l'opposition à Macky de tout temps.

La donne introduite par Y En A Marre est alors de mobiliser fortement, mieux que l'opposition, obligée pour certains de ses responsables de venir…« profiter » de la tribune de Y En A Marre. Qui plus est, Fadel et sa bande ont surtout accueilli des jeunes, sans couleurs politiques affichées et mécontents d'un pouvoir qui n'a pas pu, encore ?, satisfaire leurs aspirations en mieux-être.

Conscients du poids électoral de ces jeunes et de leur engagement dans la gestion de leurs destinées, et par conséquent du danger, on n'a pas voulu dans le camp du pouvoir leur céder le moindre espace. Malheureusement, le résultat escompté n'est pas celui obtenu. Mais bien le contraire. Y En A Marre a mobilisé. La frilosité a été sentie dans des segments du pouvoir, révélatrice peut-être d'un sentiment bien partagé. De quoi par ailleurs offrir une faille à...exploiter par les contempteurs. Y En A Marre en fait la lecture et annonce d'autres actions. Pour continuer à dire...Y En A Marre.

 

 L'auteur  Souleymane Thiam
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: SOCIETE, Y En, A, Marre, A, Secoué, Le, Cocotier, Fadel, Pouvoir
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Souleymane Thiam
Blog crée le 07/12/2011 Visité 644085 fois 118 Articles 4181 Commentaires 19 Abonnés

Posts recents
(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas
(FOOTBALL) Il faut sauver le patriote El Hadj Diouf
(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier
(RÉSEAUX SOCIAUX) Au rendez-vous des Door Kat
(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion
Commentaires recents
Les plus populaires
(AVEC BERCY) Waly Seck a pris des chemins qui vont le perdre
(LUTTE) Pluie de combats…Risque d’inondation de « mauvais argent » ?
(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...
(AMNISTIE OU GRÂCE) Karim ne perd rien, il gagne tout...
(SOCIAL) « Bonnes » même à tuer, nos sœurs dans le Golfe