Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Racisme dans le foot anglais, shocked !

Posté par: Souleymane Thiam| Dimanche 08 mars, 2015 08:03  | Consulté 9053 fois  |  5 Réactions  |   

Considérée comme la patrie du football où ce sport est pratiqué depuis 1863, date de fondation de sa fédération de football, l’Angleterre fait depuis quelques semaines face à une polémique dont elle se serait certainement bien passée.

Prompts à ruer aux stades le week end, à se chambrer et à jouer aux prolongations sur les lieux de travail le lundi, pour commenter les faits de matchs de leurs équipes respectives, les Anglais sont obligés de composer avec un sujet sur le racisme. Qui est d’autant plus préoccupant et regrettable qu’il vient de supporters, du moins s’en réclament-ils, de Chelsea, leader de la Premier League et un des clubs phares du football anglais.


Tout est parti de l’interdiction de prendre place à bord du métro parisien, lors du match de League des Champions à Paris contre le Psg, par des supporters des Blues à un homme de couleur prénommé Souleymane et devenu une célébrité depuis. En raison notamment de la réaction des principaux dirigeants du club londonien déterminés à effacer cet épisode malheureux, pour montrer la meilleure image possible de leur club. Souleymane a ainsi été invité par José Mourinho, le coach, à assister au match retour contre les Parisiens à Stamford Bridge, tandis que le président, Roman Abramovich lui demande de venir avec toute sa famille. Pour un tableau complet, les supporters se sont mobilisés afin de dénoncer ces actes qui entachent leur réputation. Ils ont été ainsi nombreux à se présenter au stade avec des messages comme « discrimination is not acceptable », « no racism a the bridge ». Par ailleurs, il est annoncé contre les fautifs des sanctions pouvant aller jusqu’au bannissement.


Des réactions fort opportunes du reste si on sait que déjà, suivant la grande rivalité entre supporters de Londres, ceux de West Ham ont lancé une vidéo de propagande. Pour railler la tourmente dans laquelle se trouve Chelsea. Dans le film de quelques secondes, on voit des supporters souhaiter la bienvenue à un homme de couleur qui demande l’autorisation de prendre part à bord de leur train.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres pourrait-on dire dans ce cas où, en plus du ballon sur les pelouses vertes, les Anglais, dans leur style so british, se livrent à un jeu autour du racisme.

Tout le monde souhaite cependant voir les choses ne pas dépasser ces proportions car la magie avec laquelle le football anglais cristallise les attentions à travers le monde et attire les plus grandes stars ne mérite pas de souffrir de l’écart de quelques écervelés.  Lesquels ont donné toute la mesure de leur irresponsabilité en criant tout haut : « nous sommes racistes et cela nous va bien ». shocked tout de même !

Le monde du ballon rond tient, lui, à leur rappeler que la cohésion, la tolérance et la cordialité font partie de ses valeurs fondatrices.




Quelques exemples Chez leurs voisins français


 L'auteur  Souleymane Thiam
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Thiey En Mars, 2015 (09:20 AM) 0 FansN°:1
Ah Monsieur merci mon dimanche était mal parti et votre post m'a permis de me rappeler certains moments du foot. je vais vous suivre dans vos prochains posts.
Bizarre Fall En Mars, 2015 (11:13 AM)0 FansN°: 2291714
C'est impossible. Du racisme blanc? Incroyable. THiedo Fall nous a appris que seuls les Arabes étaient racistes. Alors cet article je n'y crois pas. Arrêtez vos mensonges, Seneweb!
Pross En Mars, 2015 (12:30 PM) 0 FansN°:2
A quand le racisme en Afrique Noire à leur égard d'occidentaux pour qu'ils prennent un retour de baton !!?
Pross En Mars, 2015 (12:30 PM) 0 FansN°:3
A quand le racisme en Afrique Noire à leur égard d'occidentaux pour qu'ils prennent un retour de baton !!?
Anonymdjedge En Mars, 2015 (11:02 AM)0 FansN°: 2295205
il existe aussi en afrique;et meme entre black d'ethnies differentes....et oui,ya des cons partout.....

Ajouter un commentaire

 
 
Souleymane Thiam
Blog crée le 07/12/2011 Visité 641709 fois 118 Articles 3962 Commentaires 18 Abonnés

Posts recents
(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas
(FOOTBALL) Il faut sauver le patriote El Hadj Diouf
(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier
(RÉSEAUX SOCIAUX) Au rendez-vous des Door Kat
(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion
Commentaires recents
Les plus populaires
(AVEC BERCY) Waly Seck a pris des chemins qui vont le perdre
(LUTTE) Pluie de combats…Risque d’inondation de « mauvais argent » ?
(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...
(AMNISTIE OU GRÂCE) Karim ne perd rien, il gagne tout...
(SOCIAL) « Bonnes » même à tuer, nos sœurs dans le Golfe