Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

(RELIGION, SOCIETE) Chasse aux cafards, dans les placards religieux

Posté par: Souleymane Thiam| Dimanche 20 novembre, 2016 23:11  | Consulté 2186 fois  |  3 Réactions  |   

Un épisode de l’émission Reporters de la télévision France 24 diffusé cette semaine crée l’émoi et la consternation. Le sujet porte sur des attouchements sexuels perpétrés par un membre de la Congrégation canadienne de Sacré-Cœur. Le religieux a 92 ans, une de ses victimes sénégalaises et d’autres, dans ce cas ou d’autres, sont appelés à briser le silence.

C’est d’ailleurs sur une note d’appel que le présentateur de l’émission a fermé son temps d’antenne, non sans préciser que la suite de cette série de témoignages accablants et désastreux est réalisée en collaboration avec le site internet Dakaractu.                                                                                       

La vingtaine de minutes que comprend cette première partie suffit pourtant à toucher du doigt une réalité que bien des gens soupçonnaient depuis des lustres. L’auteur du outing identifié sous le nom d’emprunt de Souleymane est installé en France. Elève dans les années 80 au célèbre Collège Pie XII de Kaolack, il révèle y avoir subi des attouchements sexuels de la part d’un membre du personnel enseignant. Lequel, nonagénaire aujourd’hui, reconnaît les faits, aussi bien au Sénégal qu’au Togo où continua sa mission. Le vieil homme se défend tout de même, comme au moment des actes, d’avoir voulu assurer à ses élèves « une éducation sexuelle », « de les aider à travailler leur organe génital ». Ce qui évidemment, selon Souleymane, fut un faux prétexte afin de les soumettre à un vagabondage sexuel fait de « mesure de la taille de leur sexe » et d’autres choses innommables. Dont la gravité se devine nettement par le qualificatif « criminel » utilisé par le Sénégalais pour nommer « leur bourreau ».

Et d’après lui, ils étaient nombreux à « être invités » à ces séances. Beaucoup d’interrogations se soulèvent dès lors. Quelle va être l’attitude des autres victimes ? L’administration du Collège était-elle au courant ? Si oui, quelle fut sa réaction ? Le religieux agissait-il seul ou en même temps que d’autres de ses collègues ? D’autres missions religieuses sénégalaises ont-elles connu des actes similaires ?

Il est évident que le reportage de France 24 ouvre une boîte de pandores. Il y a comme un appel à se libérer d’un fardeau, pour les victimes et/ou leurs proches. Surtout que le Pape François ne se montre point tendre contre les religieux reconnus coupables sous ce registre. L’Eglise au Sénégal connue pour son évolution sans bruit risque de vivre des soubresauts. Pour cause ? Bien des secrets enfouis dans des placards pourraient éclater au grand jour…

 

 L'auteur  Souleymane Thiam
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Novembre, 2016 (14:58 PM) 0 FansN°:1
certes votre courage lucidité et liberté de ton est à saluer parcontre il est légitime de se poser des questions sur votre capacité à faire preuve d'honnêteté intellectuelle a denoncer avec le meme courage et liberté de ton pour des scandales ki se cachent sous le khaftane dun marabout ou maitre coranique kon mettrai a lactif dun certains khalifa ou institution religieuse... tout ceci pour vous dire que votre comentaires sur des faits non encore verifiés sont discourtois.
Anonyme En Novembre, 2016 (11:33 AM)0 FansN°: 2681917
pourquoi parler de marabout? ici on parle de l'église et de ces scandales donc faits tes commentaires et laisse les marabouts tranquilles
Sarr En Novembre, 2016 (12:10 PM) 0 FansN°:2
au senegal on ne pardonne jamais rien aux maîtres coranique qui commettent de viol sur leur talibé chose tt a fait normal je suis d'accord mais l’enquête de france 24 sur des cas d'actes pédophiles perpétrées par un prêtre canadien a kaolack école catholique pxII repose la problématique du célibat dans l'église est ce qu'on ne doit pas permettre aux prêtres de se marier car il ya d'autres scandales qui vont suivre

Ajouter un commentaire

 
 
Souleymane Thiam
Blog crée le 07/12/2011 Visité 647140 fois 118 Articles 4392 Commentaires 19 Abonnés

Posts recents
(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas
(FOOTBALL) Il faut sauver le patriote El Hadj Diouf
(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier
(RÉSEAUX SOCIAUX) Au rendez-vous des Door Kat
(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion
Commentaires recents
Les plus populaires
(AVEC BERCY) Waly Seck a pris des chemins qui vont le perdre
(LUTTE) Pluie de combats…Risque d’inondation de « mauvais argent » ?
(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...
(AMNISTIE OU GRÂCE) Karim ne perd rien, il gagne tout...
(SOCIAL) « Bonnes » même à tuer, nos sœurs dans le Golfe