Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

(RELIGION, SOCITÉ) Une nouvelle ère s'ouvre à Tivaouane

Posté par: Souleymane Thiam| Mardi 21 mars, 2017 09:03  | Consulté 1997 fois  |  1 Réactions  |   

Le porte-parole de la famille Tidjane de Tivaouane depuis les années 50 en est dorénavant le Khalife Général. Abdoul Aziz Sy Al Amine prend le relais de son frère Serigne Cheikh rappelé à Dieu la semaine passée. Pour ce qui marque le début d’une nouvelle ère.

En fait, tiennent à préciser des connaisseurs de la maison Tivaouane, Al Amine ne fait que porter officiellement des attributs qui lui ont échus depuis longtemps et qu'il gérait magnifiquement bien. C'est à dire depuis l'avènement de son illustre prédécesseur. Cela a duré 5 ans, durant lesquels le défunt Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktom sera resté dans le silence total et son mysticisme légendaire. Autant se renforçait cette démarche, autant Al Amine assurait, de sorte qu'un vide ne se sentit point.

Il était donc Khalife avant la lettre. Aujourd'hui le changement fondamental est que l’homme de confiance passe commandant. Al Amine devient Al Amir, pour reprendre la formule d’un prêcheur de la radio Rfm.

Dans le discours, ses premiers propos sont restés fidèles à sa ligne. Le Khalife reste ce pont qui transcende tous les clivages, ce dignitaire attendu pour apaiser les cœurs quand la tension monte. Il faut taire vos divergences et privilégier les intérêts du pays, sous peine de le brûler, a-t-il lancé à la classe politique. Et apparemment, le Khalife veut que cette démarche dure, à défaut d'être la marque de fabrique de la maison Tivaouane. On annonce ainsi comme porte-parole, son continuateur en somme, son cousin Mbaye Sy Mansour. Ce dernier, présent à ses côtés depuis belle lurette, st connu pour son verbe sans fioriture au point de lui valoir le surnom de « Pa Allemand ». Considéré comme un véritable fils, Mbaye partage sa vision. Il saura l'incarner à merveille. L'âge avancé  du Khalife ne lui permettant plus de répondre toujours présent pour assumer toutes les charges de la nouvelle ère.

 

 L'auteur  Souleymane Thiam
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2017 (10:47 AM) 0 FansN°:1
Au debu Khalife signifiait representer Dieu. Les Khalifes senengalais representent qui ? Leur pere et grands peres, c est connu. Passation dynastique en religion ?

Ajouter un commentaire

 
 
Souleymane Thiam
Blog crée le 07/12/2011 Visité 647286 fois 118 Articles 4402 Commentaires 19 Abonnés

Posts recents
(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas
(FOOTBALL) Il faut sauver le patriote El Hadj Diouf
(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier
(RÉSEAUX SOCIAUX) Au rendez-vous des Door Kat
(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion
Commentaires recents
Les plus populaires
(AVEC BERCY) Waly Seck a pris des chemins qui vont le perdre
(LUTTE) Pluie de combats…Risque d’inondation de « mauvais argent » ?
(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...
(AMNISTIE OU GRÂCE) Karim ne perd rien, il gagne tout...
(SOCIAL) « Bonnes » même à tuer, nos sœurs dans le Golfe