Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas

Posté par: Souleymane Thiam| Mardi 09 mai, 2017 11:05  | Consulté 371 fois  |  1 Réactions  |   

La polémique enfle depuis quelques semaines concernant la vente d'un riz en plastique, lequel ferait courir d’énormes ennuis de santé aux consommateurs. Des vidéos s'échangent à longueur de journée pour attirer les attentions et avertir.

Les Sénégalais adorent le riz et le consomment en divers mets dont le plus célèbre est incontestablement le célèbre thiébou dieune. Aussi, n'est-il pas surprenant que tout ce qui touche à ce dit riz devienne question d'ordre national. C'est le cas ainsi avec ce qu'il est convenu d'appeler « l'affaire du riz en plastique ».

Vidéos, témoignages et opinions alimentent cette affaire au quotidien. Des experts, de la transformation agricole notamment, des associations consuméristes, des autorités, des Sénégalais résidant en Chine, se sont exprimé, balayant toute possibilité de transformer le plastique en riz. Les conceptions devenues certitudes chez certains restent tout de même tenaces.

La question est loin de connaître un épilogue. Et outre les dénégations apportées çà et là, le problème doit être pris à bras le corps par l’Etat et ses démembrements spécialisés afin que la rumeur puisse être étouffée, s’il ne s’agit bien évidemment que de cela. Et faire plus, si derrière ces rumeurs se cache une réalité qu’on ne veut pas avouer aux Sénégalais.

Il reste cependant un problème de bon sens et des zones d'ombre. Envisager d'ingurgiter du plastique suffit à donner des ballonnements. Le mâchage entraine des problèmes de dents. S'agit-il d'une nouvelle variété de riz, un peu trop amidonnée au point de se transformer en boules. Et d'où proviendrait ce riz ?

Ce sont là autant de préoccupations à gérer sur cette problématique, étant donné la place centrale du riz dans la société sénégalaise. Pour tout dire, on ne riz, pardon rit, pas avec…

 L'auteur  Souleymane Thiam
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Prof Celestino Swiss En Mai, 2017 (14:00 PM) 0 FansN°:1
Riz impropre à la consommation ou riz en "plastique" apres l'avoir porté à ébullition! Les industries minieres et chimiques chinoises (aussi en Inde et Egypte) deversent leurs dêchets dans les fleuves et rivières. Cette même eau contaminée est utilisée pour l'irrigation des cultures. On estime à 80% des rizières sont contaminées par des Metaux lourds comme le Plomb, le Zinc et surtout le Cadium. Ceci peut provoquer des insuffisances renalese, problèmes d'erection et des cancers comme celui du foie, reins, oesophage, Pancrèas ...Leucemies et autres. Alors Attention !!!! Attention! Attention à la santé de la Population!

Ajouter un commentaire

 
 
Souleymane Thiam
Blog crée le 07/12/2011 Visité 653562 fois 118 Articles 5121 Commentaires 19 Abonnés

Posts recents
(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas
(FOOTBALL) Il faut sauver le patriote El Hadj Diouf
(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier
(RÉSEAUX SOCIAUX) Au rendez-vous des Door Kat
(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion
Commentaires recents
Les plus populaires
(AVEC BERCY) Waly Seck a pris des chemins qui vont le perdre
(LUTTE) Pluie de combats…Risque d’inondation de « mauvais argent » ?
(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...
(AMNISTIE OU GRÂCE) Karim ne perd rien, il gagne tout...
(SOCIAL) « Bonnes » même à tuer, nos sœurs dans le Golfe