Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

( SOCIETE ) Ce qu’on n’a pas dit sur l’affaire du taximan de l’autoroute à péage

Posté par: Souleymane Thiam| Dimanche 23 août, 2015 07:08  | Consulté 6326 fois  |  8 Réactions  |   

L’affaire du taximan qui a emprunté une passerelle de l’autoroute à péage pour contourner les eaux de pluies révèle, au fil des jours, des vérités non soupçonnées. Alors que le mis en cause, Ousseynou Diop, est en détention et s’achemine vers un procès initialement prévu ce mardi 18 août, des informations révèlent que son forfait, ainsi que ceux des autres automobilistes, se serait déroulé devant un agent des forces de l’ordre. Lequel, après une tentative de dissuasion, a laissé faire.

 

Dans un groupe de malfaiteurs, le con est celui qui se fait prendre. Cet adage bien connu pourrait bien s’appliquer au taximan devenu célèbre pour avoir conduit son véhicule sur une des passerelles qui enjambent l’autoroute à péage. Il n’a pas été le seul à commettre cette faute. Beaucoup d’autres chauffeurs, de véhicules particuliers comme de transports en commun, l’ont fait. Mais voilà, lui a eu la malchance de tomber sur la personne qui a eu l’idée de le photographier et de le balancer sur internet, là où le monde se retrouve aujourd’hui. Et vite fait donc, Diop d’être rattrapé.

 

Pour être puni. A titre personnel. Mais aussi afin que son cas fasse jurisprudence à l’endroit des autres conducteurs du transport en commun dont les véhicules sont aussi importants que leur comportement est sans cesse décrié. On les considère à la limite comme un mal nécessaire.

 

Mais doit-on les sanctionner seuls et absoudre ceux qui auraient pu empêcher que cela se produise. En l’occurrence cet élément des forces de l’ordre présent sur les lieux, selon des témoignages, lequel, a essayé vainement d’interdire aux automobilistes d’emprunter la passerelle pour éviter les eaux. Pourquoi a-t-il finalement laissé faire ? De quels moyens disposait-il pour peser contre les fautifs ? Quel peut être son sort à côté du taximan Diop ?

 

Ce sont là autant de questions qui ne peuvent manquer d’être soulevées. Car autant que le taximan pris, cet agent des forces de l’ordre une part de responsabilité. A assumer ? Immanquablement ! L’évidence est faite depuis longtemps que, le déploiement d’agents des forces de l’ordre sur les routes a beaucoup amélioré la circulation routière et refroidit les ardeurs des automobilistes, téméraires ou impolis. Toutefois aussi, il a toujours été admis aussi que la moindre absence de vigilance de ces représentants de la loi peut ramener les comportements naguère dénoncés. C’est un moyen de résumer la situation advenue ce jour-là avec Ousseynou Diop. Lequel doit être certes puni. Mais que faire de celui qui aurait pu faire en sorte que cela ne se produise pas ? Interrogation à 10000 balles…

 L'auteur  Souleymane Thiam
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Taximan, Autoroute, Justice
Commentaires: (8)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Août, 2015 (14:07 PM) 0 FansN°:1
Cette passerelle surtout et toutes les autres passerelles n\'ont pas fait l\'objet d\'une réflexion poussée qu\'en à leur conception. En faisant un étude des taux d\'utilisation des passerelles on se rend compte que plus de la moitié des piétons préfèrent prendre le risque de se faire écraser que d\'empreinter ces passerelles. on me dira que donc plus de la moitié des piétons sont ...\nMais cela devrait être pris en compte dans la conception. La vérité est que 40 à 50 marches c\'est trop même s\'il y a des paliers de repos.(penser plutôt aux personnes âgées)\nla rampe destinée aux handicapés est trop large (plus de 250m) c\'est pour cette raison qu\'une voiture passe.\nCes passerelles devraient être démolies et remplacés par d\'autre infrastuctures plus fonctionnelles.(Regarder du coté de Dalifort sous l\'autoroute à péage où tout le monde passe en toute sécurité.)
Anonyme En Août, 2015 (21:14 PM)0 FansN°: 2427134
mais yow werga??? Cette passerelle n\'a pas de marches. C\'est une pente bétonnée destinée à faciliter le deplacement des handicapés. Et puis la pente est loin d\'etre raide.\n\nTu fais hors sujet.
Bonjour En Août, 2015 (11:31 AM) 0 FansN°:2
Est-ce que c\'est une passerelle uniquement piétonne? Si oui, est ce que il y avait un panneau interdisant le passage des véhicules ou bien autorisant que les piétons (car il y a 2 types de passerelles). L\'une en escalier et étroite ne permet pas physiquement le passage des véhicules tandis que l\'autre avec des angles arrondis et pouvant contenir de petites voitures. Cela ne pouvait-il pas porter à confusion car défaut de signalisation. Ace propos est ce que cela ne se faisait pas même si rarement, faites des enquêtes au niveau du voisinage.\n \nNul n\'est sensé ignorer la loi. OUI mais aussi tout ce qui n\'est pas interdit n\'est-il pas toléré?\nQui gère les passerelles de l\'autoroute à péage? APIX, CETUD, EIFFAGE, AGEROUTE. Non c\'est le Ministère des infrastructures? A-t-il bien communiqué sur l\'autoroute et l\'usage de ses différents ouvrages en commençant par la signalisation. On n’a jamais communiqué sur l’usage de ces différentes passerelles par les populations.\n\nTransfert de faute chez pauvre Ousseynou Diop\n
Dd En Août, 2015 (14:05 PM)0 FansN°: 2428120
vous avez parfaitement raison s il n y a pas de panneau interdisant aux véhicules d empruntes ces voix ce chauffeur n a rien fait de mal au contraire il va pousse les autorités à prendre les dispositions à l avenir .
Anonyme En Août, 2015 (12:46 PM) 0 FansN°:3
sans être spécialiste, je crois qu\'avec un bon avocat, mamadou diop devrait s\'en sortir car cette affaire comporte beaucoup de failles. \npar contre, je ne comprends pas pourquoi vous voulez faire sanctionner le policier s\'il a bien essayé d’empêcher l\'infraction.
Anonyme En Août, 2015 (15:06 PM)0 FansN°: 2428152
c\'est une zone gendarmerie donc on parle gendarme et on la boucle\n
Anonyme En Août, 2015 (15:12 PM)0 FansN°: 2428155
c\'est une zone de la gendarmerie donc on parle du gendarme qui était de faction et qui a laissé volontairement ces incivismes passer sur la passerelle. Donc tu la boucles.
Anonyme En Août, 2015 (08:54 AM) 0 FansN°:4
la vérité c\'est que quand certains véhicules se sont engagés à aller vers la patte d\'oie , ils ont été bloqués par les eaux; cette voie étant un sens unique, ils ne pouvaient plus faire demi tour car c\'est interdit alors la solution c\'était la passerelle.

Ajouter un commentaire

 
 
Souleymane Thiam
Blog crée le 07/12/2011 Visité 617884 fois 114 Articles 2855 Commentaires 15 Abonnés

Posts recents
(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion
(RELIGION, SOCITÉ) Une nouvelle ère s\'ouvre à Tivaouane
(POLITIQUE) La vraie saison commence
(SOCIÉTÉ) Accidents de la circulation : explications (ir) rationnelles
(POLITIQUE) Khalifa devra toujours s\'attendre à un...Sall temps
Commentaires recents
Les plus populaires
(AVEC BERCY) Waly Seck a pris des chemins qui vont le perdre
(LUTTE) Pluie de combats…Risque d’inondation de « mauvais argent » ?
(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...
(AMNISTIE OU GRÂCE) Karim ne perd rien, il gagne tout...
(SOCIAL) « Bonnes » même à tuer, nos sœurs dans le Golfe