Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

(SOCIÉTÉ) Un réel problème d’(in) sécurité

Posté par: Souleymane Thiam| Dimanche 05 février, 2017 15:02  | Consulté 1971 fois  |  2 Réactions  |   

Les actes ont été nombreux ces dernières semaines, à Dakar et des villes de l'intérieur, pour démontrer une fois de plus que la sécurité pose problème au Sénégal, s’il ne s’agit pas simplement du règne de l'insécurité. Même si les autorités en charge de la question minimisent et rassurent, comme on peut s'y attendre.

Pourtant, les chiffres concernant les normes internationales de sécurité prennent le contrepied de leurs propos. L'effectif des forces en charge de la sécurité intérieur au Sénégal est en dessous du seuil exigé.

Les faits sont encore plus parlants. Un braquage de banque en banlieue avec échanges de tirs entre bandits et policiers, le démantèlement fréquent de gangs de malfaiteurs, des agressions récurrentes sont, entre autres, des raisons suffisantes d'avoir peur à Dakar notamment. On est sans doute encore loin de ce qui se passe dans des villes sud africaines ou encore latino américaines au taux de criminalité effarant, mais il y a bien des raisons de s'inquiéter. Les coins de Dakar à éviter à certaines heures sont désormais légion. Et ce n'est pas qu'en banlieue réputée, à tort ou raison, « nid de bandits ». Même l'intérieur du pays n'est plus épargné.

Aujourd’hui, le stade des constats, regrets et indignations est dépassé. L'heure est aux tentatives d'exploitation et de compréhension. Psychologues, sociologues et autres spécialistes des comportements humains et de la société, avancent la pauvreté. Qui, amène des jeunes à opter pour les extrêmes parce que désespérés ou désireux de se venger de ceux qui ont réussi.

Heureusement, la Police veille au grain, comme en atteste l'opération de sécurisation de ces derniers jours sanctionnée par l'arrestation de plus de 170 personnes, pour des motifs variés. Tout le monde souhaite cependant une pérennité de ce genre d'actions. Pour installer la peur dans le camp des malfaiteurs et réfréner leurs ardeurs.

Autrement, il n'y aura plus l'impression d'une insécurité, mais la conviction de son règne. L'autre étape sera la prise en main par chacun de sa sécurité. Et au bout, l'anarchie...

 

 L'auteur  Souleymane Thiam
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Avril, 2017 (08:49 AM) 0 FansN°:1
1234
Anonyme En Avril, 2017 (08:49 AM) 0 FansN°:2
1234

Ajouter un commentaire

 
 
Souleymane Thiam
Blog crée le 07/12/2011 Visité 636836 fois 118 Articles 3681 Commentaires 18 Abonnés

Posts recents
(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas
(FOOTBALL) Il faut sauver le patriote El Hadj Diouf
(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier
(RÉSEAUX SOCIAUX) Au rendez-vous des Door Kat
(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion
Commentaires recents
Les plus populaires
(AVEC BERCY) Waly Seck a pris des chemins qui vont le perdre
(LUTTE) Pluie de combats…Risque d’inondation de « mauvais argent » ?
(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...
(AMNISTIE OU GRÂCE) Karim ne perd rien, il gagne tout...
(SOCIAL) « Bonnes » même à tuer, nos sœurs dans le Golfe